Concours Général des Lycées 2015 - En salle Ateliers de restaurant

, par Serge Raynaud

Présentation

Ce magnifique concours fait aussi la part belle aux métiers de la salle, et les services en restaurant étaient vraiment à l’honneur le mardi après-midi.
Connaissance des produits, accueil de clients, en langues française et anglaise, découpe et flambage de fruits exotiques, service et analyse des ateliers. Le tout construit autour du thème des fruits exotiques et des produits qui leurs sont associés : voilà le copieux menu qui attendait les candidates et les candidats

Tous en salle !

Que serait la cuisine, même la meilleure du monde, sans l’accueil, la commercialisation, l’accompagnement des clients, les conseils pour les aider à déterminer leurs choix, et enfin les techniques de service qui vont personnaliser des prestations que la cuisine a normées ?
Place donc au ballet des artistes de salle, à l’élégance des découpes, à la majesté des flambages et à la chorégraphie du repas !

Vidéos

Interview d’une candidate juste avant les ateliers de restaurant

En restaurant, les candidats sont appelés trois par trois pour les ateliers.
Ils sont en loge.
Le matin avaient lieu les épreuves de cuisine.
Une candidate a bien voulu se prêter au jeu d’une interview et elle nous explique le déroulement de la journée.

Ateliers de restaurant

Dès la fin des épreuves de cuisine, il faut se restaurer, prendre une douche, se changer et poursuivre avec les ateliers de restaurant.
Comme l’a si bien souligné Gérard Cagna, le parrain du concours 2015, le parcours continue pour les candidats, sans temps mort.
Passons à la seconde partie du « triathlon » !

Photographies

Comme pour la cuisine, Jérôme Pinteur, professeur certifié de cuisine a réalisé des photographies que vous trouverez en bas de page.
J’ai ajouté quelques clichés que j’ai réalisés.