Trophée Jeunes Talents - Boiron Frères Édition 2015

, par Serge Raynaud

Présentation

La société Boiron Frères, spécialisée dans la production et la commercialisation de coulis, purées, émulsions culinaires à base de fruits et légumes et implantée à Valence a organisé cette année avec l’accord de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, un concours de cuisine intitulé « Trophée Boiron Frères des Jeunes Talents ».
Cet événement est précurseur d’un partenariat de la part de professionnels qui démontrent une vraie volonté de travailler avec l’Éducation nationale et ont pris dès le départ l’attache de l’inspection générale.

À propos de la Fondation d’Entreprise Boiron Frères

À travers sa fondation d’entreprise, la société familiale Boiron Frères a souhaité s’engager auprès des jeunes pour la transmission des savoir-faire. Premier projet à voir le jour sous l’égide de cette fondation : le « Trophée Jeunes Talents - Boiron Frères ». Organisé en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce trophée a pour objet de faire partir chaque année 3 lauréats, successivement accueillis 4 mois dans les brigades de 3 restaurants Bocuse d’Or Winners à l’international.

À propos de Boiron Frères SAS

Numéro un mondial des purées de fruits et légumes surgelées pour les professionnels, Les vergers Boiron sont reconnus depuis plus de 40 ans comme les spécialistes des fruits, purées de fruits et de légumes et coulis de fruits surgelés à destination des professionnels du goût grâce à leur savoir-faire unique : sélection stricte des fruits et légumes dans les meilleurs terroirs, maîtrise de l’art de l’assemblage garantissant une constance saison après saison, préservation des qualités organoleptiques avec un process spécifique adapté à chaque fruit et légume.

Lauréats 2015

Les dix finalistes venus des quatre coins de France se sont retrouvés dans la Drôme pour s’affronter mais surtout pour apprendre les uns des autres et partager leur passion avec un jury de professionnels et de membres de l’Éducation nationale.

JPEG - 22.5 ko
Prix
5 mai 2015

Composé d’Alain Boiron, PDG de Boiron Frères, Yves Arrieumerlou, membre du conseil d’administration de la fondation et Inspecteur d’Académie de l’académie de Grenoble, Michel Roth, président de l’Association des Bocuse d’Or Winners et Gaël Etrillard, Regional Pastry Chef pour « Les vergers Boiron », le jury a été agréablement surpris par la motivation et la rigueur de travail des jeunes candidats.
Durant toute une journée, ces derniers ont prouvé leur capacité à imaginer une recette salée à travers la réalisation du plat qu’ils avaient précédemment conçu lors des sélections écrites qui incluaient également une candidature filmée et une lettre de motivation.

JPEG - 37.6 ko
En cuisine
Boiron – 5 mai 2015

À partir d’un produit de la marque « Les vergers Boiron » et d’un thème imposé (aromates ou épices, monochrome et fruits frais ou fruits séchés), ils ont concocté des recettes gourmandes. En parallèle, leur rigueur dans l’expression et leur style spontané ont été évalués lors d’un test écrit en réponse à un sujet au choix parmi cinq propositions.

À l’issue de cette journée, le jury a dû départager ces chefs en herbe afin de désigner les trois lauréats. Trois jeunes filles sont les heureuses gagnantes de la première édition du Trophée Jeunes Talents :

  • Floriane Brilhaut, du lycée la Rochelle, académie de Poitiers ;
  • Mélina Greiss, du lycée Paul-Augier de Nice, académie de Nice ;
  • Cyndie Guillot, du lycée François-Rabelais de Dardilly, académie de Lyon.
    JPEG - 254.2 ko
    M. Lugnier, les lauréates et A. Boiron
    (De gauche à droite)
    Y. Arrieumerlou – 5 mai 2015

    Pour les trois jeunes filles vainqueurs de cette première édition, l’aventure ne fait que commencer. La Fondation d’Entreprise Boiron Frères vous donne rendez-vous dès le 1er juillet pour suivre l’intégration des jeunes talents dans des brigades internationales à la découverte de nouveaux patrimoines culinaires et nouvelles expériences.
    Elles seront successivement accueillies quatre mois par les équipes de trois restaurants Bocuse d’Or Winners :

  • le Restaurant le Eyckerhof, en Belgique, avec Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze ;
  • le Restaurant le Lux Dag för Dag, en Suède, avec Henrik Norström, Bocuse d’Argent ;
  • le Restaurant Brygga, en Norvège, avec Geir Skeie, Bocuse d’Or.

Toujours dans un but de transmission et de partage, les trois lauréates vont animer un blog pour raconter les différentes étapes de cette expérience unique.
Pour suivre l’aventure des trois lauréates rendez-vous sur tropheejeunestalents.com

Documents

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à l’édition 2015 de ce concours destiné aux étudiants de BTS restauration option B, Art culinaire, art de la table et du service.

PDF - 897.2 ko
Cahier des Charges Trophée Jeunes Talents 2015
Y. Arrieumerlou – 5 mai 2015
PDF - 894.3 ko
Communiqué de presse Boiron. Annonce des lauréats 2015
Y. Arrieumerlou – 5 mai 2015

Liens