Enquête Master MEEF - HR à distance PIC et SAHR Formation à distance pour les enseignants

, par Serge Raynaud


Une contribution de Dominique Alvarez, Responsable avec Paul Gerony du Master MEEF Hôtellerie-Restauration : Sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration

Présentation

Ils ont suivi la formation du master à distance MEEF [1] en hôtellerie restauration dans les deux parcours, PIC et SAHR, à l’ESPE [2] de Toulouse - Midi-Pyrénées !

  • La formation.

Cette formation bac + 5 est réservée aux titulaires d’un PLP ou d’un CAPET [3] dans les domaines de l’hôtellerie restauration. Les soixante-dix-sept anciens étudiants qui ont suivi la formation depuis septembre 2011 [4], date de l’ouverture de la formation, ont été sollicités pour répondre à une enquête en ligne [5]. Les résultats ont été collectés du 12 au 31 mars 2015. Les étudiants sondés sont répartis en deux parcours : trente-six dans le parcours Production et Ingénierie Culinaire (PIC) et quarante et un dans le parcours Services et Accueil en Hôtellerie Restauration (SAHR). Trente étudiants ont répondu à l’enquête soit 39 % des sondés (37 % d’étudiants en PIC et 63 % d’étudiants en SAHR).

  • Une bonne à très bonne satisfaction générale.

Les anciens étudiants, qui ont répondu au questionnaire, affirment être satisfaits à très satisfaits de la formation à 77 %. Ils sont assez satisfaits, pour 17 % d’entre eux, alors qu’un étudiant n’est pas du tout satisfait et un étudiant peu satisfait.
Les enseignants titulaires qui souhaitent suivre cette formation ont eu connaissance de celle-ci par plusieurs sources possibles. Ce sont souvent leurs collègues qui les informent, parfois car ils ont eux-mêmes suivi la formation. L’information officielle est transmise et relayée par les inspecteurs et par le Cerpep [6].

Présentation et analyse des résultats

Le master est un diplôme universitaire, il permet une évolution personnelle et professionnelle.

Télécharger les documents ci-dessous :

PDF - 494.2 ko
Enquête master à distance. Présentation
D. Alvarez – 27 avril 2015
PDF - 430.6 ko
Enquête master à distance. Résultats et analyse
D. Alvarez – 27 avril 2015

Liens

Notes

[1Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

[2École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

[3Professeur de lycée professionnel (PLP) et professeur de lycée technologie (CAPET)

[4Durant trois années universitaires : 2011 / 2012, 2012 / 2013 et 2013 / 2014. Les étudiants de l’année 2014 / 2015 n’ont pas été sollicités car la formation était en cours au moment de l’enquête.

[5L’enquête anonyme était disponible en ligne grâce au lien suivant : http://goo.gl/forms/qXjCNdchPQ

[6Centre d’études et de recherche sur les partenariats avec les entreprises et les professions