Journées portes ouvertes : projet pédagogique Terminales bac technologique - Lycée Stanislas

, par Serge Raynaud


Une contribution de Franck Savonnière, professeur de Production et génie culinaires au lycée polyvalent régional Stanislas de Villers-les-Nancy, académie de Nancy-Metz.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Ce projet avait pour objectif d’aborder des thèmes de technologie cuisine « L’administration de la production » et « La fiche technique » sous une forme pratique et réelle.
Le but pour chaque élève était de créer deux fiches techniques valorisées d’amuse-bouche simple et rapide à réaliser pour les portes ouvertes du lycée.

Les amuse-bouches qui respectaient toutes les exigences ont été sélectionnées par des professeurs et des professionnels.

Ces fiches techniques sont rassemblées sous forme d’un livret de cuisine qui a été entièrement réalisées par les élèves. La conception est de Loïck Henry, Julien Vahl, Arthur Favennec et la première page est une idée de Camille De Sainte Maresville.
Ce livret est vendu pour permettre l’achat de produits de consommation non courante (Homard, oursin, légumes anciens, découverte de produits insolites, etc…) qui seront préparés et dégustés lors de la dernière séance de technologie appliquée de l’année scolaire.
Les élèves avaient plusieurs contraintes de réalisation :

La fiche technique devait comprendre :

  • La technique, un descriptif et des consignes de réalisation,
  • Les denrées,
  • Le coût portion (de 0.50€ par personne),
  • Une photo, Un schéma de dressage,
  • Le nom de l’auteur, la classe,
  • Le contenant : verrine en verre de 15 cl, assiette en ardoise 20x10 cm, cuillères chinoises, petit ramequin de 20 cl , petite cocotte avec couvercle (ronde, ovale, carrée), mini bocaux, brochette, tasse à moka, pique, mini tête de lion.

Les ingrédients devaient être courants et simples selon une liste donnée.

Document de synthèse

Téléchargez le document de synthèse :

PDF - 1.6 Mo
Journées portes ouvertes. Projet pédagogique
Terminales baccalauréat technologique
F. Savonnière – 13 avril 2015

Photographies

Crédit photos : Franck Savonnière, lycée Stanislas.