Résultats du 41e Championnat de France du Dessert 2015

Finale régionale Centre Ouest à Blanquefort

Concours Cedus Cultures Sucre Mention complémentaire

vendredi 13 mars 2015, par Serge Raynaud

Présentation

Le Cedus est aujourd’hui Cultures Sucre

Lors de la finale régionale Centre Ouest de la 41e édition du Championnat de France du Dessert et après 3 heures de compétition, les jurys réunis sous la présidence de Sébastien Bertin, Chef Pâtissier au Saint-James à Bouliac (33), ont distingué les deux finalistes régionaux (junior et professionnel) qualifiés pour la grande finale nationale qui aura lieu les mardi 17 et mercredi 18 mars 2015 à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

  • Le gagnant de la catégorie « Juniors » est : Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec son dessert : « Avocat pamplemousse, mousse granny smith, baba perdu ».
  • Le gagnant de la catégorie « Professionnels » est : Guillaume Hernandez du restaurant La Corniche à Pyla sur Mer (33) avec son dessert : « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les deux vainqueurs remportent donc leur place pour la grande finale nationale qui se déroulera les mardi 17 et mercredi 18 mars 2015 à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Maxime Tardieu et Guillaume Hernandez seront alors évalués à nouveau sur leur dessert de qualification, mais également sur un dessert qu’ils devront improviser le jour de la finale nationale à partir d’un panier d’ingrédients surprise sélectionné par Thierry Marx.

  • Thierry Marx, un président passionné et engagé.
Thierry Marx, président des jurys

En 2015, le Championnat de France du Dessert a l’honneur d’avoir pour la finale nationale un président des jurys au parcours remarquable, le chef doublement étoilé, Thierry Marx.

Il est aujourd’hui responsable de la restauration, du bar et du comptoir de pâtisseries du Mandarin Oriental à Paris.

Depuis octobre 2022, Thierry Marx est Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), un syndicat du secteur hôtelier.

Il partagera sa passion pour les desserts aux côtés du CEDUS, organisateur du Championnat de France du Dessert depuis 41 ans.

Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et de déceler les talents de demain.

Communiqué

Télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse - Finale régionale 2015. Centre Ouest. Blanquefort
Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)

Liens

Photos

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)

Portfolio

Dans la même rubrique