Tout l’monde à table ! Dossier de création d’entreprise

, par Serge Raynaud

Présentation

David Fougeras est PRAG d’économie-gestion commerciale.
Il enseigne la mercatique au lycée des métiers Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) et il contribue en proposant ce dossier de création d’entreprise réalisé durant l’année scolaire 2013-2014.

« Tout L’Monde à Table » est un projet de création d’une structure de restauration dont l’offre s’adapte aux clients souffrant de pathologies nécessitant une adaptation de leur alimentation et notamment les allergies alimentaires. Ce projet a la particularité d’être le fruit de la collaboration de plusieurs sections et niveaux de l’établissement : des élèves de BTS ont surtout travaillé sur la dimension plan d’affaires accompagnés d’élèves de Terminale Bac Technologique et d’ élèves de Terminale « Boulangerie-Pâtisserie » qui ont eu la délicate mission de produire l’offre sucrée sous contraintes.

Les étudiants ont défendu avec succès le dossier : ils ont remporté le concours Challenge Destination Entreprise et ont également participé au concours européen « The Enterprise European Business Game ».
Ils partiront à Londres en Février 2015.
D. Fougeras.

Le projet

Notre projet consiste en la création d’une structure de restauration prenant en compte les attentes spécifiques de certains publics souffrant de pathologies nécessitant une adaptation de leur alimentation.

JPEG - 66.7 ko
Tout l’monde à table !
D. Fougeras – 10 décembre 2014

Au-delà de cette activité principale de restauration, il est envisagé des activités complémentaires toujours sur un positionnement « santé ». Il s’agit d’une offre « salon de goûter », de leçons de cuisine, d’une boutique et de prestations évènementielles.
Nous envisageons également dans un second temps deux axes de développement :

  • une activité de mise à disposition de production sous-vide basée sur un catalogue permettant de satisfaire des clients « particuliers » mais aussi une cible restauration commerciale (en dehors de notre zone de chalandise) et également des clients en restauration collective.
  • une activité de conseil en nutrition santé à destination de cibles institutionnelles (structures médicales et plus largement collectives)
    Nous envisageons également un développement à moyen terme sous forme de franchise.
JPEG - 31.9 ko
Tout l’monde à table !
D. Fougeras – 10 décembre 2014

Il nous faut dire dès à présent que ce projet, au-delà d’être un projet à vocation marchande est porteur de sens. Nous avons été en particulier sensibilisés, au-delà nos expériences personnelles qui nous amènent à côtoyer des proches devant adapter leur alimentation et cherchant à rendre cette adaptation moins contraignante et surtout compatible avec le plaisir de s’alimenter, par trois expériences professionnelles : celle d’un projet au lycée sur l’alimentation de femmes souffrant d’un cancer du sein et en traitement chimiothérapique, celle relative à un stage de restauration collective en structure de santé, celle d’organisation de semaines du goût lors desquelles nous accueillons des classe de maternelle dont certains enfants souffrent d’allergies alimentaires.
En outre un professeur de mathématiques du lycée qui est multi allergique nous a accompagnés dans l’élaboration de ce dossier tant dans la définition des contraintes alimentaires que dans la proposition de solutions.

Notre marque « Tout l’ monde à table » évoque pour nous la convivialité de la table et la non exclusivité qui constituent notre signature.

Téléchargement

Ce dossier mis en ligne est un travail d’étudiants et il est, à ce titre, évidemment perfectible.

Télécharger le dossier complet :

PDF - 1.2 Mo
Dossier de création d’entreprise
« Tout l’monde à table ! »
D. Fougeras – 10 décembre 2014

Corrigé disponible

Avec l’aide de Didier Damas, PRAG d’Économie Gestion au Lycée Savoie-Léman de Thonon-Les-Bains, une version corrigée de la partie financière du plan d’affaires est aujourd’hui proposée.
Les enseignant et formateurs relevant du ministère de l’Éducation nationale peuvent en faire la demande à Serge Raynaud, webmestre du site.

Liens