L’entreprise invitée à l’école...

NEWREST au lycée d’Occitanie de Toulouse

Établissements de la filière et formations

jeudi 27 novembre 2014, par Serge Raynaud


Cette article est une contribution de Thierry Raynier, Professeur certifié au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse.

Présentation

Lundi 17 novembre 2014 nous avons reçu avec un immense plaisir les représentants du groupe NEWREST au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse, académie éponyme (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Ils ont été accueillis par les étudiants de BTS Hotellerie-Restauration [1] sous la conduite de leurs professeurs et des personnels de direction de l’établissement.

Après une pause-café d’accueil organisée par JF LUCAS- chef de travaux, en l’honneur de nos invités, Yves Quissac, Proviseur, a accueilli les trois représentants du groupe. Parmi eux, nous avons eu la surprise de retrouver un ancien élève du lycée : Olivier Mauricette, promotion de BTS en 1990 et Vice-président du groupe depuis 2012 et superviseur de toutes les opérations pour la France.

À partir de 9h et jusqu’à midi, dans la salle Robert-CANTON, les 140 étudiants de BTS HR et leurs professeurs, Mme Gennari, responsable des stages et les professeurs responsables des quatre classes de BTS HR, ont suivi avec attention les propos de nos trois intervenants :

  • Olivier Mauricette, Vice-président France ;
    Olivier Mauricette
    T. Raynier
  • Guillaume Jarlan, Responsable des Ressources Humaines à l’International ;
    Guillaume Jarlan
    T. Raynier
  • Éric Llorens, Directeur des Ressources Humaines France.

Cette rencontre a été l’occasion pour nos apprenants de découvrir une entreprise Toulousaine jeune qui a fêté ses 18 ans cette année) et qui a la spécificité d’appartenir à ses dirigeants.

« Né Catair en 1996 à Toulouse, le Groupe Newrest, cofondé et présidé par Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du catering multi-secteurs. Le Groupe, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 1 085 Millions d’euros en 2013, emploie plus de 25.000 collaborateurs dans 49 pays. Newrest est le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des segments de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty-free à bord, catering ferroviaire, concessions retail, restauration collective, bases-vie et services de support.

Newrest s’est engagé dans un processus d’amélioration et d’innovation constante dans les services proposés à ses clients, ainsi que dans le bien-être et la progression de ses employés et cadres. Le développement durable de l’entreprise et le respect le plus total des valeurs sociales et environnementales sont au cœur de ses activités. »

Après l’intervention des représentants de NEWREST, beaucoup de questions ont fusé de la part de nos étudiants qui ont été touchés par la dimension humaine de ce grand groupe mais aussi par la variété et la spécificité de leurs activités. Ce spectre très large d’intervention est à mettre en perspective de la grande diversité des emplois offerts par NEWREST.

Des rendez-vous ont été pris avec des étudiants désireux d’intégrer le groupe, qui pour des stages longs de fin de première année, qui pour des embauches pour les sortants de 2TS à partir de juin 2015.

À l’issue de la conférence les intervenants, enseignants et M. Le Proviseur se sont retrouvés autour d’un déjeuner concocté et servi par la classe de 1PRO au restaurant pédagogique d’initiation.

Avant de nous quitter, les membres de NEWREST ont tenu à visiter notre hôtel d’application. Enfin rendez-vous a été pris pour l’an prochain afin de renouveler puis pérenniser ce partenariat.

L’ensemble de la communauté éducative concernée remercie Olivier Mauricette et ses collaborateurs pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention.

Thierry Raynier,
Professeur certifié service-accueil.

Liens

Portfolio

Accueil avec le sourire Trasport ferroviaire et services à la clientèle Activités de catering aérien Services en mileu hospitalier Service en linéaire Hygiène maîtrisée des productions Salle et cuisine au service du client Dressage d'une assiette

[1Note du webmestre : Le référentiel de BTS (BTS Hôtellerie-Restauration option A et option B) prévoit dans les activités disciplinaires (gestion, mercatique, ingénierie, restaurant, cuisine, ...) la découverte et la connaissance de l’entreprise hôtelière au sens large. Ces notions sont toujours contextualisées et la présence d’entrepreneurs du secteur confrontés aux attentes des étudiants permet d’apporter des réponses pertinentes aux questions posées ; c’est un atout directement en phase avec les attendus du BTS Hôtellerie-Restauration.

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