Retour sur le 25e concours M.O.F. Classe « Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table »

, par Serge Raynaud

Présentation

L’épreuve qualificative du 25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » de la classe Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table a eu lieu le mardi 04 novembre au lycée René-Auffray de Clichy, académie de Versailles. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Épreuves du Concours

Tous les acteurs ont salué l’organisation et le déroulement de cette journée. Ce concours a eu pour cadre un lycée dont tous les membres se sont mobilisés et sont impliqués dans cette réussite.
Les élèves commis des candidats qui ont goûté « de l’intérieur » aux saveurs d’une épreuve d’excellence ont pu mesurer la noblesse du métier de Maître d’Hôtel.
D’autres élèves, sous la conduite de leurs professeurs, ont réalisé les mets utilisés pour les ateliers ou participé à la mise en place des produits mis en œuvre.
Tous ces élèves et les personnels qui les entourent ont accompagné les candidats, les membres du jury et les organisateurs pour que chacun d’eux soit placé dans les conditions les meilleures.

Interview de candidats

Après la fin des épreuves et lorsque la fin du concours a été annoncée, deux candidats ont pu s’exprimer sur leur préparation et leur motivation. Ils nous font partager à chaud leur ressenti d’une journée qui restera dans leur mémoire, quoiqu’il arrive, comme un belle expérience.

Interview de membres du jury

Ce concours évolue, en phase avec les exigences professionnelles d’un monde de la restauration en mutation constante. Mais les bases fondamentales comme les techniques maîtrisées sont toujours de mise. Les membres du jury prennent tous les aspects professionnels en considération.

Interview d’un organisateur

L’organisation d’un tel concours suppose la formation des membres du jury, gage d’équité, et la reconnaissance de qualités humaines d’excellence indispensables à un Maître d’Hôtel destiné à devenir « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Liens