25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Classe « Maitre d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table »

, par Serge Raynaud

Présentation

L’épreuve qualificative du 25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » de la classe Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table a eu lieu le mardi 04 novembre au lycée René-Auffray de Clichy, académie de Versailles. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Sous la Présidence de Gérald-Louis Canfaïlla, les membres du jury autour de Dominique Loiseau, Vice-présidente, Nicole Jobin, Vice-Présidente et Franck Josserand, Vice-Président ont reçu le soutien de Nicole Ludwiczack, Inspectrice honoraire, Esméralda Flori, Inspectrice honoraire et Raphaël Amara, proviseur honoraire, tous trois Membres du Jury général.

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Les membres du jury et de l’organisation de ce concours
S. Raynaud – 5 novembre 2014

Avec les personnels du lycée, sous la direction du Proviseur Patrice Lis et du Chef de Travaux Jean-René Vogler et l’appui constant de Bruno Morlet et Alain Gratacap, professeurs à l’ESPE de Versailles, l’organisation de la journée et du déroulement des épreuves a permis aux candidats d’être accueillis dans des conditions parfaites.

Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale en charge de la filière Hôtellerie-Restauration et Vice-président du jury général du concours "un des Meilleurs Ouvrier de France" a honoré de sa présence cette journée d’excellence.

Épreuves

Les épreuves se sont déroulées dans différents lieux de l’établissement.
La partie écrite a eu pour cadre l’amphithéâtre suffisamment vaste pour permettre à chacun des quarante cinq participant des épreuves qualificatives d’être à son aise. Les diaporamas de questions ainsi que les éléments sonores, dont certains en langue anglaise, étaient très visibles et parfaitement audibles.
La dimension professionnelle a été abordée autour de trois ateliers :

  1. Atelier professionnel de restaurant avec la découpe en cinq portions et le service pour deux personnes d’une volaille de Bresse rôtie, ses légumes et le jus de rôti ;
  2. Atelier de commercialisation et d’argumentation autour d’une carte qui contextualisait la situation et des membres du jury dans le rôle des clients ;
  3. Atelier de connaissance de produits, avec un vin en carafe à découvrir et à associer à un ou des fromages dont un échantillon était proposé aux candidats.

Ressentis

J’ai été invité par le COET à suivre cette journée placée sous le signe de l’excellence.
Une impression partagée par tous les acteurs domine cette 25e édition : la nature des épreuves est en symbiose avec les situations vécues au quotidien dans les grandes maisons de restauration.
Ces ateliers, certes toujours sous l’empreinte de techniques professionnelles d’expertise, permettent de révéler d’autres qualités indispensables à l’exercice au plus haut niveau des métiers de Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table.
Les qualités humaines, le savoir-être, l’accompagnement, l’élégance des gestes, la justesse de la communication, la bienséance, et même la remédiation face à une situation délicate...
Les jurys se sont formés pour que ces qualités humaines puissent s’exprimer au travers des épreuves et soient prises en considération pour déterminer les candidats qui seront finalistes : nul doute que les futurs MOF de cette 25 édition seront des techniciens hors pair, mais aussi, et c’est ce qui fait les grands restaurants, des professionnels remarquables !

Candidats

Une constante chez les candidats : leur enthousiasme et leur sens du partage, de l’accueil et de la convivialité. Certes, il y a toujours une part de tension perceptible au moment d’entrer dans le vif du sujet.
Le contraire serait anormal.
Mais chaque candidat a salué l’organisation, rigoureuse mais conviviale. Tous ont noté la fluidité entre les épreuves, les espaces vastes et accueillants ; ils ont aussi noté la prévenance des membres du jury à leur égard et les conditions exceptionnelles du déroulement de « leur » concours.

Maintenant ils vont devoir attendre les résultats. Mais comme la patience est aussi une qualité des professionnels de la restauration, nul doute qu’ils vont continuer leurs missions avec le même sérieux qu’ils ont affiché lors de cette journée !

Liens

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