Faire un site ou faire un blog pour le lycée ? Quelques conseils pour bien distinguer les deux solutions

, par Serge Raynaud

Présentation

  • Un site internet ou site web (Website en anglais) est une vitrine institutionnelle pour un établissement d’enseignement et il en est une représentation officielle. Un site web peut être public ou privé. Voir les mentions légales qui se trouvent en principe au bas de la page d’accueil.
  • Un blog est un... site web !

Le blog est un site qui permet de publier des articles d’actualité ou « billets » ; ses fonctionnalités sont moins étendues que celles d’un site qui peut accueillir des ressources à partir de bases de données et générer des pages (site dynamique).
Surtout, un blog est généralement « moins institutionnel » qu’un site d’établissement. Peuvent y figurer des billets rédigés par des enseignants et des élèves et relatifs à des activités resserrées autour d’une discipline, une classe ou un groupe classe, une action ponctuelle, un fait d’actualité.
Dans les deux cas, une maintenance suivie est indispensable pour donner vie aux présentations et inciter les visiteurs à venir régulièrement accéder aux informations.

Exemple

Le site du lycée propose des informations institutionnelles et pratiques : coordonnées et contacts, services -Administration, Orientation, Inscriptions, CDI, accès à l’ENT de la Région Centre, ...-.
Le blog est résolument orienté vers la filière de formation en hôtellerie-restauration. On y trouve la présentation des métiers et des cursus de formation et la vie de la section hôtelière.
On voit bien que le blog est un espace d’information spécifique proposé par le site du lycée ; l’administration des publications est scindée, même si le responsable éditorial demeure le Chef d’établissement. Les publications relèvent donc de son autorité et doivent respecter le cadre déontologique et éditorial qu’il fixe.

En conclusion, que faut-il faire ?
Le mieux est de proposer les deux, site et blog, car ce sont des espaces complémentaires.

Liens

  • Site web, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
  • Blog, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre