Concours CAP SH - Lille 2014

Épreuves académiques à Beuvry

lundi 5 mai 2014, par Serge Raynaud


Une contribution de José Falce professeur de Service et Commercialisation, Lycée Marguerite-Yourcenar, académie de Lille.

Épreuves académiques à Beuvry

Les candidats et le jury

Le groupe Accor organise depuis plusieurs années dans différentes académies le concours C.A.P. Services Hôteliers.

Pour la deuxième édition, le concours a été mis en place dans l’académie de Lille en partenariat avec le lycée Marguerite-Yourcenar de Beuvry dans le département du Pas-de-Calais (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Service d’étage en binôme

Il s’est déroulé le lundi 17 avril 2014 au Novotel Lille Centre Gares (49 rue de Tournai 59000 LILLE).
L’hôtel Novotel Lille Centre Gares est un hôtel 4 étoiles au centre ville de Lille, à 2mn de la gare Lille Flandres, du Zénith, du Palais des Congrès, d’Euralille.
Cinq binômes étaient constitués et portaient chacun le nom d’un hôtel du groupe :

  • Hôtel NOVOTEL (Mlle Olivia Vangrevelinge et M Émeric Bouchez)
  • Hôtel SOFITEL (Mlle Pamela Carpentier agent titre professionnel)
  • Hôtel IBIS BUDGET (Mlle Marion Bommart et Mlle Lunecciana Ricbourt)
  • Hôtel IBIS STYLES (Mlle Aurélie Valentin et Mlle Aden Bernahu)
  • Hôtel MERCURE (Mlle Maigane Penel et Mlle Ophélie Lescutier)
Remise en état d’une chambre à blanc

Huit élèves en formation initiale et un agent titre professionnel « agent d’hôtellerie » du GRETA ont concouru et participé à trois épreuves distinctes, la première étant une épreuve écrite et les autres des ateliers pratiques :

  • un questionnaire sur les bons gestes et postures à adopter dans le métier de femme de chambre et valet de chambre ainsi que quelques questions sur la remise en état d’une chambre à blanc,
  • la remise en état d’une chambre à blanc, (en équipe),
  • la prise de commande au téléphone et le service d’un petit déjeuner continental au standard Novotel.
Remise en état d’une chambre à blanc

Tout au long de ces deux épreuves pratiques, les candidats ont été évalués sur les savoirs- faire, les savoirs- être et le travail en équipe (un critère important dans le métier de femme de chambre ou de valet de chambre).
L’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur et avec beaucoup de professionnalisme sous le regard des membres du jury :

  • Mme Michèle Renaud, Déléguée Régionale Emploi Accor Nord Est,
  • Mme Isabelle Cornille, Responsable Hébergement du Novotel Lille,
  • Mme Nathalie Sergier, Gouvernante,
  • Mme Adèle Defrennes, Femme de Chambre,
  • M Thiery Dumortier, Responsable Restauration
  • Mme Sylvie Mailly, Professeure de Français,
  • M José Falce, professeur de services hôteliers.
Remise en état d’une chambre à blanc

Avant un très beau cocktail de clôture, une remise des prix a eu lieu en présence de :

  • M. Lebrun, Proviseur du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry,
  • M. Flinois, Responsable cellule relations entreprises au Rectorat de Lille,
  • Mme Hersoy, Chef de travaux du Lycée M. Yourcenar,
  • M. Clay C.P.E de la classe du C.A.P. Service Hôtelier.
Épreuves écrites

Le binôme lauréat est celui de l’hôtel SOFITEL, équipe composée de Mlle Pamela Carpentier, suivi de très près par le binôme Hôtel IBIS STYLES Mlle Aurélie Valentin et Mlle Aden Bernahu.
Tous ces élèves peuvent poursuivre leurs études en Brevet Professionnel de Gouvernant(e) en apprentissage (section ouverte à l’UFA du Lycée M. Yourcenar de Beuvry en 2013)

Service petit déjeuner à l’office

Tous les candidats ont été récompensés par le groupe Accor.
Ce fut une journée où les jeunes ont côtoyé le monde professionnel et beaucoup de moments inoubliables resteront gravés dans les mémoires e ces jeunes.

Dans la même rubrique