Promouvoir et valoriser la formation et les métiers de la restauration Académie d’Orléans-Tours

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, PLP en Service et Commercialisation au lycée Françoise-Dolto à Olivet, académie d’Orléans-Tours.

Présentation

L’UMIH du département du Loiret (45), l’association des métiers de la salle du Loiret, l’association les Toques du Loiret, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret et le Lycée des métiers Françoise-Dolto ont décidé de s’associer pour promouvoir et valoriser les métiers la restauration -salle et cuisine-,
Un dîner de gala au CFA d’Orléans a été réalisé et servi par des élèves du CFA Charles-Péguy et des élèves du lycée des métiers Françoise-Dolto d’Olivet, sous le parrainage de Denis Courtiade [1] qui a passé une bonne partie de la journée avec les jeunes.

Les jeunes professionnels du CFA de la CMA du Loiret et du Lycée des métiers Françoise-Dolto (voir les sites du CFA et du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation) ont travaillé en binômes pour produire et servir le menu concocté conjointement par leurs équipes enseignantes respectives. Le menu proposé a été conçu afin que chacun des jeunes puisse mettre en évidence les produits du terroir, aussi bien côté cuisine que côté salle.
C’est vraiment un exercice d’excellence qui requiert du savoir-faire, de la maitrise de soi et une parfaite connaissance des produits. Les organisateurs considèrent que le service en salle est aussi important que la production en cuisine.
Un vrai « marathon professionnel » , un défi humain que les jeunes des deux corps de métiers ont dû relever ensemble. Les participants, tant en cuisine qu’en salle, ont dû en découdre autour de challenges à la fois techniques et pratiques : mise en place des tables, accueil des clients, service à l’assiette, accord mets et vins, préparation des cocktails, découpe de volailles, identification de fromages, présentation et flambage des desserts, En marge de la préparation du dîner de gala, ils se sont prêtés au jeu « de la plus belle mise en place et décoration de table.

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse de cette journée :

PDF - 494.8 ko
Dossier de presse. Promouvoir et valoriser la formation et les métiers de la restauration
D Depoux. 03/03/2014
3 mars 2014

Liens

Photographies

Crédit photo : Damien Depoux.

Notes

[1Denis Courtiade, depuis l’an 2000, occupe la fonction de Directeur de salle au restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée ». De Paris à Monaco, puis Londres, Méribel, Mougins, Versailles, Cannes… il cumule plus de 20 années d’expérience trois étoiles. Il a été récompensé en 2011 du « Grand Prix de l’Art de la Salle - Meilleur Maître d’Hôtel du Monde » et en 1991 du Titre de « 1er Chef de Rang de France ». Il est le Président de l’association Ô Service des acteurs des métiers de la salle !