Poisson d’avril ? Libres propos Départ de Christian Petitcolas, IGEN

, par Serge Raynaud

BOEN

Comme tous les jeudis matin, je parcours le BO : Mouvement du personnel

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale en date du 21 janvier 2014, Christian Petitcolas, inspecteur général de l’éducation nationale, est admis, par ancienneté d’âge et de services, à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 1er avril 2014.

Le premier avril 2014 ?
J’avoue humblement avoir plus une arrête coincée en travers du gosier que le goût délicieux de la friture en chocolat...
Mais l’histoire est belle.
Souvenez-vous...

Petite histoire...

  • Octobre 2005 : je suis au CERPET, pas encore CERPEPet alors installé au 96 boulevard Bessières – 75017 PARIS. Michelle Martin, Responsable adjoint m’a sollicité pour travailler ensemble sur l’offre de stage. Première rencontre ce jour là avec Jean-Claude Billiet, IGEN et Responsable du CERPET qui m’accueille chaleureusement.
    Vers 9h30, Christian Petitcolas arrive du ministère. Nous échangeons sur les travaux en cours et l’Inspecteur général alors en charge des filières de formation « hôtellerie-restauration » et « métiers de l’alimentation » nous fait part de sa volonté de créer un site national de ressources : fédérer, suggérer, mutualiser, informer, aider, utiliser les moyens modernes de communication, et mettre des ressources à la disposition des enseignants et formateurs pour leurs élèves, leurs apprentis et leurs étudiants. Voilà son idée et le challenge qu’il s’impose !

L’idée lancée, il faut la concrétiser et trouver un hébergement. Vers 10h15, alors que cette question semble sans réponse rapide, je me souviens avoir croisé Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de l’académie de Versailles, lors d’une formation sur les serveurs Window 2000. Il m’avait donné son numéro de mobile personnel...

Je l’appelle et en deux minutes de conversation il décide de nous accueillir immédiatement à Buc, dans les Yvelines.
À 11h30 nous sommes, Christian Petitcolas et moi, face à Pascal Cotentin entouré de ses Conseillers : Emmanuel Schrèque, Serge Tan et Michel Guillou.

À 12h30, l’affaire est réglée : on a un hébergement pour le site national de ressources !
Au-delà, et ce sera déterminant, on peut compter sur l’expertise du numérique, la formation, l’ingénierie pédagogique et la réactivité du CRDP.
Un des tous premiers articles est publié le 4 novembre 2005 : Journées « Club Restauration et enseignements hôteliers »

  • Janvier 2006 : Christian Petitcolas impulse le développement du site national de ressources. Il annonce sa création et sollicite le réseau des personnels du corps d’inspection pour relayer l’information et dynamiser les contributions.
  • 2006 à 2011 : depuis 2006, il n’a eu de cesse de développer le site Hôtellerie-Restauration, complété en 2007 par celui des métiers de l’alimentation. Ces sites se sont enrichis puis ont été complétés par la WebTV, le site de fiches interactives, le site international du réseau EHF.

Le succès de ces espaces voulus par l’Inspecteur général de l’Éducation nationale va toujours croissant, et c’est normal : les enseignants et formateurs sont convaincus de la nécessité de mutualiser, partager, échanger. Ces sites initiés à une époque où le numérique était encore souvent en gestation ont donné un formidable élan à toute une communauté éducative ; au-delà, de très nombreux acteurs professionnels et des observateurs passionnés nous ont rejoint.
Aujourd’hui il y chaque année plus de mille contributeurs sur les sites et chaque mois plus de 100 000 visiteurs uniques.
L’idée de départ de créer des espaces « ouverts » était la bonne !

Gros dossiers !

Un premier temps fort de la vie des sites fut la présentation du DVD Carte d’Or en 2007 à Lyon lors du SIRHA : Présentation du DVD Rom "Carte d’Or"

JPEG - 22.1 ko
Christian Petitcolas - SIRHA 2009
21 février 2014

Puis en point d’orgue, en 2009, toujours au SIRHA de Lyon, la présentation du DVD « La conserve appertisée » permet de montrer que le site peut s’avérer un outil efficace de diffusion de supports que l’on peut actualiser et mettre à jour ! ( En direct du SIRHA ).

Ensuite les « gros » dossiers se sont multipliés. Le dernier en date a permis de construire un partenariat avec Lactalis : Atelier expérimental. Présentation
Michel Lugnier, IGEN, poursuit avec détermination les rapprochements avec les entreprises et les actions engagées avec Lactalis se développent ( De l’école aux étoiles. Résultats de la finale 2014 ! ).

Ces derniers temps...

En 2011, un accident de santé a écarté Christian Petitcolas de ses activités professionnelles. Mais il demeure toujours attentif (et critique !) quant aux évolutions des sites.
Jean-Marie Panazol, IGEN et alors Doyen du groupe Économie et Gestion l’a suppléé à la tête de la filière Hôtellerie-Restauration.
Aujourd’hui, Michel Lugnier dirige la filière Hôtellerie-Restauration et sa collègue Brigitte Le Brethon celle des Métiers de l’Alimentation. La pérennité du suivi des sites est assurée !

Le jour du premier avril, certains pourront peut-être penser à une blague, croire en une facétie traditionnelle, voire une dernière pirouette...

Par anticipation, car je ne pense vraiment pas qu’on puisse rire de tout, encore moins un premier avril, je vous souhaite, Monsieur l’Inspecteur général, une très bonne et très longue retraite et je suis certain que vous continuerez à visiter souvent ces sites que vous avez initiés !

Serge Raynaud,
webmestre.