Jeu-Concours de Cuisine Note à Note N°2

Organisateurs : Odile Renaudin , Yolanda Rigault et Hervé This

jeudi 13 février 2014, par Serge Raynaud

Présentation

Introduction : la « Cuisine Note à Note »
La « cuisine note à note » est une technique culinaire qui utilise des composés purs, pour construire des aliments. Toutefois, on comprend que, pour parvenir pratiquement à produire des oeuvres en un temps raisonnable, des « raccourcis » puissent être empruntés : si la cuisine note à note « pure » est bien l’usage de composés purs, il est admis que l’on puisse notamment employer des « fractions », mélanges de composés formés par fractionnement des produits végétaux ou animaux, pour de la « cuisine note à note pratique ». La cuisine note à note pure étant difficile à penser, on se propose, pour ce deuxième concours, d’acclimater progressivement la technique, en n’imposant que l’usage d’un seul composé : le méthional [1].

Objet du concours

Pour cette deuxième édition du Concours international de Cuisine Note à Note, il est proposé de réaliser de un à trois aliments qui devront tous contenir du méthional, composé qui sera fourni aux participants, en solution diluée dans une huile alimentaire neutre. Les plats soumis au jury seront appréciés à leur degré de proximité avec la « cuisine note à note pure », mais évidemment, on jugera aussi l’originalité de la mise en œuvre du méthional. On favorisera également les productions qui ne contiendront pas de tissus végétaux (fruits, légumes) ou animaux (viande, œufs, poissons) entiers, mais plutôt des fractions inédites de tels tissus (par exemple, poudre de blanc d’œuf, protéines laitières...). Les participants seront libres de se procurer ces fractions ou de les produire eux-mêmes.
Chaque aliment préparé (maximum 3) devra être :

  1. décrit par une recette (maximum deux pages en Romain corps 12, voir document joint) précisant :
    • les ingrédients utilisés, avec les quantités,
    • le mode opératoire.
  2. photographié (cinq photographies maximum, si l’on veut représenter des étapes de la réalisation), car c’est notamment sur ce critère que le jury devra trancher.

Critères d’évaluation

  • Faisabilité, reproductibilité.
  • Présence de méthional.
  • Originalité de la mise en œuvre du méthional.
  • L’utilisation de composés purs sera préférée à l’utilisation de fractions.
  • Évidemment, les réalisations ne devront pas être toxiques.

La complexité gustative sera privilégiée : on notera mieux un aliment qui aura, saveur, odeur, couleur, consistance, forme, stimulations trigéminales...

Informations et inscription

Ce concours est gratuit, ouvert à tous.

Pour l’inscription, il suffit d’envoyer un email de candidature, avec une adresse postale et un téléphone. Il faut envoyer un dossier (fichier .doc), un document powerpoint (fichier .ppt) de 10 diapositives au maximum, des photos de qualité 300 dpi.

Télécharger le dossier :

Dossier concours Note à Note N° 2
Hervé This. 13/02/2014
Contacts

Inscriptions

Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars 2014
Dernier envoi des dossier : 30 avril 2014

Remise des prix :

Vendredi 23 mai 2014 après midi
AgroParisTech, Paris

Des prix seront donnés par les partenaires :
Mane SA, Revue Pour la Science, Éditions Belin, Société Louis François.

Les meilleures réalisations seront affichées sur plusieurs sites :
Scienceetgastronomie.com, Forum Note à Note d’AgroParisTech, ...
Elles feront l’objet d’expositions itinérantes.

Partenaires

Merci à nos partenaires :

  • Éditions Belin
  • Revue Pour la Science
  • Société Louis François

Liens

Et pour tout savoir sur la gastronomie moléculaire, la cuisine moléculaire et la cuisine note à note, le site d’Hervé This :


[1

Le méthional est un composé organique de formule générale CH3SCH2CH2CHO, qui, à l’état pur dans les conditions ambiantes, se présente sous la forme d’un liquide incolore et puissamment odorant : il a une odeur de pomme de terre cuite, de potage cultivateur, avec des notes de bacon... En cuisine, il se forme effectivement lors de la cuisson des pommes de terre, par exemple, mais aussi lors de la production du thé. C’est un dérivé de l’acide aminé nommé méthionine.

Dans la même rubrique