Concours Général des Métiers de la Restauration 2007.

, par Serge Raynaud

Concours général des métiers de la Restauration.
Épreuve finale Cuisine et Restaurant
Promotion « Régis Marcon »

Sous la Présidence de Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe économie et gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration et des métiers de l’alimentation, la session 2007 du Concours Général des Métiers options "organisation et production culinaire" et "service et commercialisation" s’est déroulée au Lycée des Métiers René Auffray de Clichy.

En présence de nombreuses personnalités, Jean-Pierre Vast, Proviseur et Jean-René Vogler, Chef des Travaux, ont accueilli les candidats et les membres du jury dans leur établissement.
Monsieur Christian Petitcolas a présenté la composition des jurys cuisine et Service et Commercialisation.
Monsieur Régis Marcon, Bocuse d’Or - Restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint Bonnet le Froid, trois* Michelin -, préside l’ensemble des professionnels présents et participera à la cérémonie de remise des prix le 4 juillet 2007 à la Sorbonne, lieu chargé de symboles et d’histoire.


Régis Marcon, au premier plan, pendant la dégustation.

La vice-présidence du jury cuisine était assurée par Madame Claude Picard, IA-IPR de l’académie de Bordeaux.
La vice-présidence du jury de restaurant incombait à Monsieur Alain Paccard, IEN de l’académie de Versailles. Les douze candidats ont assuré un service complet pour six personnes chacun (une table de quatre et une table de deux convives). Les personnes invitées à vivre cette session étaient donc soixante et douze.

Monsieur l’Inspecteur général a encouragé les jeunes présents à persévérer dans la voie de l’excellence en s’inspirant des membres du jury.
En effet, chacun a pu mesurer l’implication des professionnels et des enseignants pour accompagner et évaluer ces jeunes, sous l’impulsion exemplaire de Régis Marcon.
Tout comme son confrère Michel Roth l’an dernier, il a assuré avec beaucoup de dynamisme, de disponibilité et d’humanité son rôle de chef de file de cette promotion. Toujours attentionné avec les candidats, expert et impliqué dans le bon déroulement des services, sa proximité et sa présence tout au long de cette édition 2007 ont impressionné.
La simplicité de ce grand Chef a permis aux jeunes de mesurer que la passion dans le métier de cuisinier se construit sur le respect, le partage, la complicité. Il a donné aux finalistes, en compagnie de son confrère Michel Roth resté lui aussi tout au long de cette journée tout comme les autres membres du jury, un beau message de solidarité et de reconnaissance du travail des cuisiniers.
Au moment de se séparer, les candidats avaient les yeux qui brillaient. Ils n’oublieront jamais ces moments partagés avec "leurs Chefs jurys" !


Diaporama du concours.
Cliquer sur les images pour faire défiler les photographies



JPEG - 256.6 ko
13 mai 2007


Les membres du jury cuisine, les candidats et les professeurs de Clichy.
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l’image).


JPEG - 307.1 ko
13 mai 2007

Les membres du jury restaurant et les candidats .
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l’image).


Informations sur le Concours Général des Métiers. C Picard. 05/2007. {PDF}
Informations sur le Concours Général des Métiers.

Liste des candidats admissibles 2007. {PDF}
Liste des candidats admissibles. Session 2007.
“Promotion Régis Marcon”

Liste membres du Jury CGM 2007. {PDF}
Liste des membres du jury.
Concours Général des Métiers
Session 2007.

Sujet cuisine Concours Général des Métiers -Cuisine- 2007. {PDF}
Sujet de cuisine session 2007.

Sur le site de l’académie de Bordeaux, dans le site hôtellerie-restauration du portail économie-gestion, accédez au téléchargement des sujets du concours général des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Sur la page d’accueil, allez dans "Les Archives".