Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée (Niveau V)

, par Serge Raynaud

MC Art de la cuisine allégée
Référentiel et arrêté de création

Une contribution de Claude Picard, IA-IPR de l’académie de Bordeaux.

Un nouveau diplôme est créé, la mention complémentaire Art de la cuisine allégée (arrêté de création publié dans le BO n° 17 du 27 avril 2006). Quelques précisions extraites du référentiel peuvent être données.

Le cadre de l’activité est ainsi précisé, le titulaire de la MC Art de la Cuisine allégée est un professionnel qualifié en production culinaire spécialisé dans la cuisine équilibrée au plan nutritionnel, esthétique et gustative.
Il sera en mesure d’adapter les techniques culinaires, de choisir les produits appropriés à la prestation recherchée et de répondre aux attentes spécifiques de la clientèle.

Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans les établissements offrant des prestations de cuisine allégée et relevant :

  • de la thalassothérapie,
  • du thermalisme,
  • de la remise en forme, balnéothérapie, spa,
  • des services de restauration collective.

La durée de la formation en milieu professionnel est de 15 semaines fractionnées en trois périodes de cinq semaines. Deux de ces périodes se déroulent dans deux secteurs différents. Les trois périodes ont lieu dans des établissements pratiquant la cuisine allégée. Les objectifs seront définis par période et par candidat, ils donnent lieu à l’établissement de l’annexe pédagogique.

Il est donc indispensable d’avoir un environnement correspondant aux différentes catégories énoncées.


PDF - 246.1 ko
Référentiel MC Art de la Cuisine Allégée. S Raynaud. 01/10/2008.
1er octobre 2008

Repère de la formation :
Version définitive en date du 15 mars 2007 sur votre site national du CRNHR

Sujets disponibles  :
Dans la rubrique « Sujets d’examens » / « Mentions Complémentaires » du CRNHR

Vous trouverez également ce référentiel sur le site du C.N.D.P. en cliquant sur ce lienhttp://www.cndp.fr/lesScripts/bande....

Film de la formation :