La création au menu de Jean-Monnet - Présentation

Exemple de création d’entreprise pour des étudiants de BTS

vendredi 15 novembre 2013, par Serge Raynaud

Présentation

David Fougeras est PRAG d’économie-gestion commerciale.
Il enseigne la mercatique au lycée des métiers Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) et il coordonne un projet dont il présente ci-après les enjeux et modalités.

Ce projet pédagogique autour de la création d’entreprise est mis en œuvre depuis dix ans au Lycée.
Tous les étudiants de BTS s’investissent dans un projet de création d’entreprise durant les deux années de leur cursus. Certains participent à des concours.
Les étudiants abordent à cette occasion les différents aspects du parcours d’un créateur d’entreprise : définition de l’idée, étude de la faisabilité commerciale et définition d’une offre (produits/services/prix), distribution/commercialisation de cette offre, communication sur cette offre, étude de la faisabilité financière, choix d’une structure juridique.

Pourquoi ce projet à Jean-Monnet ?

  • Il participe à la définition du projet professionnel de l’étudiant en présentant la création d’entreprise comme un futur possible dans un secteur où les opportunités sont nombreuses et où le parcours du jeune sera très probablement ponctué par une expérience de création ou de reprise.
  • Il favorise l’insertion professionnelle des étudiants en mobilisant capacité d’initiative et d’organisation, créativité, rigueur, persévérance, compétences tant dans le domaine technique, du management que de la communication.
  • Il permet aux étudiants d’aborder leur scolarité de façon transversale, la démarche de création d’entreprise mobilisant conjointement des compétences liées à la mercatique, à la gestion comptable et financière, à la gestion des ressources humaines, au droit, aux disciplines professionnelles de spécialités, à l’expression française tant écrite qu’orale, aux langues étrangères (une partie du dossier est rédigée en Anglais).

Spécifiquement concernant l’enseignement de mercatique, il peut constituer un fil rouge pour aborder l’ensemble du référentiel. Le référentiel de première année est opérationnalisé à travers l’étude de marché à mener, celui de seconde année par la définition de l’offre commerciale.
La veille commerciale nécessaire à la définition de l’idée de projet permet aussi de renforcer l’objectif de culture professionnelle.
En gestion, la création d’entreprise est également un objectif à travers la constitution d’un business plan. L’enseignement est alors envisagé selon une approche constructive au-delà de l’approche calculatoire et analytique.
Le projet permet d’opérationnaliser l’enseignement du bloc « Économie - Gestion » et ainsi de le positionner explicitement vis à vis des étudiants comme enseignement professionnel à part entière au même titre que les enseignements de spécialités (hébergement, restauration, cuisine).
Il permet la mise en avant de la dimension managériale des métiers dans un secteur où les compétences techniques sont souvent mises en valeur.
Le travail de groupe sur une longue durée et les différentes étapes qui caractérisent le projet permettent de viser des compétences de management attendues d’un étudiant en STS : constitution raisonnée de son équipe de travail, fixation d’objectifs, planification et répartition du travail à accomplir avec une recherche de positionnement optimum pour chacun (coordinateurs/experts en seconde année), formation intergroupes sur des compétences ciblées, gestion des tensions/conflits, auto-évaluation et régulation de l’activité.

Il offre une voie alternative de préparation à l’examen, particulièrement intéressante pour des étudiants plus en difficulté dans un contexte scolaire traditionnel.
Il permet de mobiliser les ressources technologiques à différents niveaux : veille commerciale, traitement d’un questionnaire sous Sphinx, mise en forme de supports de commercialisation et communication (carte, site internet, page Facebook), communication orale (Powerpoint).
Il facilite aussi le maillage en interne, le thème de la création d’entreprise étant susceptible de concerner les différentes composantes (professionnelle et technologique) et spécialités (hôtellerie-restauration et alimentation) du lycée Jean-Monnet mais aussi en externe : il amène à solliciter les « anciens » et renforce ainsi le sentiment d’appartenance à un réseau Jean-Monnet, il conduit à une ouverture constante avec les institutionnels et professionnels de la région.

Modalités de mise en œuvre

Vous trouverez ci-dessous le tableau étapes/objectifs/enseignements supports. Les étapes (Idées/Étude de marché) sont abordées en première année, les étapes suivantes en seconde année (l’offre commerciale constitue le fil directeur du programme de seconde année en Mercatique).

Étapes Objectifs Enseignements supports Critères d’évaluation
Idée de projet Définissez une idée de projet
Vendez l’idée de projet
Identifiez les principales difficultés liées au développement du projet
Tous Pertinence de l’idée
Qualité de la présentation orale
Étude de marché Étudiez l’environnement du projet
Étudiez la demande sur le marché (segments, attentes, potentiel)
Validez les informations recueillies dans le cadre d’un mini sondage en utilisant le logiciel Sphinx.
Menez une étude concurrentielle
Étudiez les autres intervenants sur le marché (prescripteurs, fournisseurs, distributeurs, experts)
Synthétisez vos données dans le cadre d’une matrice SWOT
Concluez sur la faisabilité commerciale du projet
Définissez une cible et un positionnement
Mercatique Spécialités Respect de l’échéance
Qualité de l’expression écrite et de la structuration
Richesse de l’analyse
Rigueur de la démarche méthodologique
L’offre commerciale - Offre produits/services Justifiez la marque choisie pour l’établissement
Présentez la gamme de prestations proposée
Présentez plus précisément le contenu de chaque prestation
Spécialités Mercatique Respect de l’échéance
Qualité de la rédaction
Précision, réalisme et créativité de l’offre commerciale
Cohérence de l’offre commerciale
L’offre commerciale
Offre prix
Proposez des prix cohérents avec les coûts, la cible visée et la concurrence Gestion Mercatique Spécialités
L’offre commerciale
Distribuer votre offre
Proposez une implantation
Choisissez un mode de distribution
Évaluez la capacité adaptée
Proposez un aménagement du point de vente ambiant et fonctionnel
Déterminez l’effectif et le profil du personnel
Établissez un planning d’activité
Élaborez une mini-carte
Spécialités Mercatique
L’offre commerciale
Définir votre communication d’ouverture
Identifiez les cibles de communication
Identifiez les modes et supports de communication adaptés
Budgétez l’action de communication
Créez la page contact du site Internet et la page Facebook pour votre établissement Créez la structure d’une base de données relationnelle susceptible de servir de support à la mise en œuvre d’une mercatique relationnelle
Mercatique
Le prévisionnel d’activité Identifiez les facteurs ayant une influence sur l’activité de l’entreprise
Présentez la méthode de calcul
Élaborez des hypothèses de ventes et calculez le CA prévisionnel
Gestion
Mercatique
Spécialités
Pertinence des facteurs
Rigueur de la méthodologie
Exhaustivité et exactitude des calculs
Faisabilité financière du projet Établissez un plan de financement
Établissez un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
Gestion Spécialités Réalisme et rigueur du montage financier
La structure juridique Déterminez la structure juridique optimum Droit Pertinence et justification du choix de la structure juridique
Soutenance orale du projet Optimisez la gestion du temps
Déterminez le contenu de la communication orale
Mettez en valeur la communication grâce aux supports et outils adaptés
Tous Optimisation du budget horaire
Qualité de l’expression orale
Pertinence de la stratégie de communication (en termes de choix du contenu et des supports).

Chaque étape s’appuie sur des fiches outils qui permettent de cadrer les objectifs opérationnels et de préciser synthétiquement les outils susceptibles d’être utilisés.
Pour chaque étape du projet, on distingue des plages de lancement (présentation des objectifs, outils, contraintes et modalités d’évaluation), des plages de suivi, des plages de bilan/évaluation.
L’organisation générale repose sur un professeur coordonnateur et des professeurs ressources qui sont en soutien sur un aspect spécifique du dossier.

Participation à des concours

Un aspect du projet concerne aussi la participation à des concours sur le thème de la création d’entreprise lors desquels nos étudiants sont régulièrement lauréats.
Les dossiers abordent des thèmes aussi différents que l’intermédiation en restauration livrée (Resto’Dom), le rétro marketing en restauration (Mistral Gagnant), la restauration ambulante (Meet Your Meal), ces trois dossiers ayant été lauréats de concours lors des quatre dernières années.

Il est à noter que deux étudiantes ont participé pour la première fois à un nouveau concours en 2013 « The Enterprise European Business Game « qui recoupe les objectifs d’un concours de création d’entreprise classique avec la particularité que la rédaction et la soutenance du dossier s’effectuent en Anglais, qu’une étude relative à l’exportation européenne du concept soit menée et qu’une joint-venture avec une autre équipe européenne soit passée.
Avec leur projet Meet Your Meal, Élise Pinel et Maeva Vergnaud ont remporté la finale régionale et ont participé à la finale européenne qui se déroulait cette année aux Îles Féroé.

Meet Your Meal and taste comes to you !
David Fougeras. 15/11/2013

Perspectives de développement

Le projet continue à vivre et des pistes de développement sont étudiées :

  • L’ajout d’une dimension internationale au projet à travers la rédaction et la soutenance pour tous les étudiants d’une partie du dossier en Anglais,
  • L’élargissement du projet aux classes du secondaire technologique et professionnel,
  • Le témoignage d’anciens créateurs ou repreneurs du Lycée dans le cadre d’interventions dans l’établissement,
  • La création d’une page Facebook permettant l’échange d’expériences à distance,
  • La mise en œuvre d’une étude qualitative sur la création d’entreprise en hôtellerie sur la base des anciens de l’établissement,
  • L’organisation d’un évènementiel autour de la création/reprise dans les secteurs hôtelier et de l’alimentation.

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