Logiciels gratuits et modules externes.

, par Serge Raynaud

Logiciels gratuits et modules externes

Vocabulaire informatique

Dans cet article, accédez aux sites qui proposent des logiciels gratuits, et des modules externes (plug-in). Les modules externes sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités (souvent de lecture de fichiers, d’affichage d’images, de films, de reconnaissance de sons, ...) à des lociciels déjà présents sur vos ordinateurs, que vous soyez sous OS Windows ou Linux. (OS : operating system, ou système d’exploitation).
Beaucoup de sigles informatiques et de mots sont en langue anglaise. A cette adresse, vous accédez à un
dictionnaire du vocabulaire informatique. (Cliquez sur les lettres en haut de page ou bien écrivez le mot ou le sigle dans l’onglet du moteur de recherche).

Adobe reader

Sur le site
Adobe.com, accédez à la page qui vous permettra de télécharger Adobe reader le lecteur gratuit qui permet de lire les fichiers au format PDF.

Flash Player

Macromedia Flash Player Centre de Téléchargement Windows va vous permettre de mettre à jour ou d’installer les lecteurs gratuits proposés par Macromedia . Sur cette page dédiée aux téléchargements, vous trouverez toutes les explications et les versions destinées aux différentes O.S. (OS X pour Windows XP et 2000, OS 9 pour Windows 98).

Windows Media Player

Sur le site
Windows Media, accédez à la page qui vous permettra de télécharger le lecteur gratuit qui permet de lire les fichiers vidéo au format Windows.

Real player

Sur le site
Real Media, accédez à la page qui vous permettra de télécharger le lecteur gratuit
qui permet de lire les fichiers vidéo mais aussi audio avec une extension.ram. Ces derniers sont souvent utilisés par les stations de radio (Bouquet Radio France notamment) qui rediffusent des émissions en laissant en ligne un lien avec une extension "*.ram".
(Par défaut, si vous n’avez pas installé le lecteur Real Player, Windows 98 ouvre ces liens avec Excel, et vous n’avez aucun son...).

Quick Time player

Sur le site
Apple Quick Time et I Tunes, accédez à la page qui vous permettra de télécharger le lecteur gratuit qui permet de lire les fichiers vidéo mais aussi audio avec une extension.ram. Ces derniers sont souvent utilisés par les stations de radio (Bouquet Radio France notamment) qui rediffusent des émissions en laissant en ligne un lien avec une extension "*.ram".
(Attention : ce lecteur doit être utilisé uniquement sous OS Win 2000 ou XP...).

7-Zip

Sur le site
7ZIP, accédez au logiciel gratuit de compression et décompression de fichiers.

Open Office

Sur le site
Open Office. Org, accédez au logiciel gratuit d’exploitation (lecture et création) de fichiers. Open Office.Org est une suite logicielle gratuite qui permet de lire, créer ou modifier toutes les extensions de la suite Office de Windows. La dernière version 2.0.2. permet aussi de transformer des fichiers PowerPoint en Flash MacroMedia et de diviser ainsi leur "poids" par 5.

Java

Sur le site
Java de Sun MicroSystems, accédez au logiciel Java qui permet des affichages en 3D, des visualisations spécifiques utilisées par des développeurs Web, et beaucoup de fonctionnalités graphiques.

Gratuiciels divers

Sur le site
gratuiciel.com, accédez aux listes de logiciels gratuits classés par familles.

Linux

Sur le site
Linux France, accédez au site Linux, au forum du site, à la foire aux questions, etc.

Le CRNHR ne saurait être tenu pour responsable des problèmes liés à l’installation et à l’utilisation de ces logiciels qui relève de l’entière responsabilité des utilisateurs.
Enfin, pour optimiser les affichages et le fonctionnement de votre ordinateur (PC, "Personnal computer"...) pensez à réaliser régulièrement la mise à jour de votre système d’exploitation (OS Windows ou Linux)
le Webmestre.