Normandie impressionnisme 2013 Le Goût et la Couleur

, par Serge Raynaud

Contribution

Daniel Chevalier est IA-IPR économie-gestion de l’académie de Rouen.
Il propose cette mise en lumière du projet « Normandie impressionnisme ». Cette action pédagogique et culturelle rassemble sur deux académies et six lycées et CFA de la filière des élèves autour de leurs équipes pédagogiques et de partenaires.
De la peinture impressionniste nourrie des paysages de Normandie jusqu’aux arts de la table il n’y avait qu’un pas que les élèves ont franchi avec enthousiasme pour le bonheur des yeux et des palais.
Il ont puisé aux sources des techniques de création en bar, en pâtisserie ou encore en cuisine, sculptant des paysages gastronomiques éphémères mais exceptionnels construits sur des denrées de grande qualité : les produits marqueurs de cette région.

Présentation

L’impressionnisme est marqué par la représentation de paysages en mouvement avec leurs jeux de lumières, une création renouvelée grâce notamment aux tubes de couleurs souples que les peintres pouvaient apporter avec eux pour peindre en plein air.

JPEG - 78.5 ko
Normandie Impressionnisme
27 mai 2013

La Normandie a inspiré les plus grands impressionnistes … !
La cuisine, art plus éphémère, a évolué également avec les techniques, les goûts, les modes de vie et l’histoire. D’une cuisine qui nourrissait, nous sommes passés à une cuisine plus épurée qui répond aujourd’hui à l’exigence de l’œil et du palais.

La Normandie inspire les plus grands cuisiniers… !
Entre l’Art Impressionniste et la Cuisine, il n’y a qu’un pas… que les élèves de nos lycées Hôteliers et CFA Normands ont franchi avec enthousiasme.
Leurs ingrédients ? La large palette de produits de qualité issus de nos paysages de Normandie entre terre et mer : viandes et charcuteries, poissons et coquillages, fruits, légumes, produits laitiers, cidricoles, spécialités sucrées et céréalières.

Édition 2013

JPEG - 231 ko
Normandie Impressionnisme
27 mai 2013

La seconde édition du Festival Normandie Impressionniste se déroule dans toute la Normandie du 27 avril au 29 septembre, avec une programmation d’expositions d’exception et près de 600 actions culturelles et festives pour tous.
Sa vocation est de mettre en valeur le patrimoine Normand et de renforcer l’attractivité, artistique, culturelle et touristique, du territoire, à travers la réalisation de projets collectifs et individuels.
Ainsi, le Festival s’adresse autant aux Normands qu’à un public national et international (avec près d’un million de visiteurs, la 1ère édition du Festival en 2010 a été en effet un succès incontestable !).

Dans ce cadre, IRQUA-Normandie, en lien avec ses partenaires (le Festival Normandie Impressionniste, les Rectorats, les Régions de Haute et Basse-Normandie et la MGEN), a coordonné un projet éducatif mobilisant six lycées hôteliers de Normandie

Normandie Impressionnisme : le Goût et la Couleur

Diaporama flash

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le diaporama automatique :

Diaporama PDF

Version à télécharger du diaporama :

PDF - 2.9 Mo
Livret Le gout et la couleur IRQUA. D Chevalier. 27/05/2013.
27 mai 2013

Liens

Voici les lycées qui ont participé à l’édition 2013 :

Les partenaires :