Les rectorats et services départementaux de l’éducation nationale Les acteurs du système éducatif

, par Serge Raynaud

Présentation institutionnelle

L’administration de l’éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Chaque académie est placée sous l’autorité d’un recteur, nommé par le Président de la République. Chaque service départemental de l’éducation nationale est dirigé par un directeur académique des services de l’éducation nationale.

Filière hôtellerie-restauration

Le site national de ressources a vocation à présenter, sur proposition des services académiques, des événements ou des manifestations qui ont pour cadre une académie, dès lors que ces publications ont pour vocation de présenter des activités de la filière qui correspondent à la vocation du site national de ressources et à ses objectifs :

  • la mise en évidence au niveau national des actions qui peuvent être reproduites, qui ouvrent des voies, suggèrent des pistes, ...,
  • l’éveil à des cultures régionales ou locales en lien avec les activités de la filière de formation,
  • la présentation d’actualités qui intéressent les acteurs de la filière de formation au-delà du périmètre de l’académie concernée.

Liens