DIRECCTE Île-de-France. Statistiques sur l’apprentissage Direction régionale de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi

, par Serge Raynaud

Présentation

Les Directions régionales de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sont les interlocuteurs uniques des entreprises en régions.
Créées en 2010, les Direccte regroupent des services issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.
Le portail des Direccte est un site public, édité par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé. Il comporte un site national et 26 sites régionaux et d’Outre-Mer.
Lire la suite...

Les portails internet régionaux sont accessibles via un site national : le site des Direcctes

Apprentissage

Le site Direccte Île-de-France propose dans une page thématique un document de synthèse sur l’apprentissage, le « BREF Thématique ».

« Les entrées en contrat d’apprentissage connaissent une croissance continue depuis une dizaine d’année en Ile-de-France. Sur la dernière campagne l’augmentation a eu lieu principalement grâce aux étudiants, qui sont pour la première fois devenus majoritaires parmi les apprentis.

Les apprentis sont 1 sur 4 à rompre leur contrat avant la fin. Les contrats les plus longs sont également ceux qui sont le plus souvent rompus. »

PDF - 313.3 ko
Direccte Île-de-France. BREF Thématique N° 36. Le contrat d’apprentissage en Île-de-France. 27/01/2013.
27 janvier 2013