Concours Général des Métiers de la restauration - Témoignage

Un lauréat des Arts de la table témoigne

Concours Accueil, service et commercialisation Bac Pro

mercredi 3 octobre 2012, par Serge Raynaud

Tom Fournié a été lauréat de la dernière session du Concours Général des Métiers de la restauration. Voir cet article : Concours Général des Métiers de la restauration - Lauréats.
Passionné par ce secteur d’activité, il a choisi d’exercer en salle de restaurant : accueillir, proposer, suggérer, vendre, accompagner, servir...
Voilà son cœur de métier, avec tous les plaisirs des arts de la table à faire partager. Des techniques maîtrisées, le sens du contact, l’esprit d’équipe, une organisation bien pensée, la connaissance des bons produits, une culture des régions, des terroirs, ...

Que serait la cuisine, aussi bonne soit-elle, sans ce prolongement merveilleux, cette « offrande » destinée à ravir les convives ?


Tom Fournié :

« Pour un élève, chaque concours est un entrainement de plus avant ses examens et sa vie professionnelle à venir. Je crois également, en ce qui concerne le service, que c’est une façon de mettre en avant ce beau métier encore trop oublié par la presse. Malgré tout, de nombreux professionnels et journalistes s’investissent pour nous faire sortir de l’ombre des cuisiniers.

Vérification de la propreté de la verrerie

C’est également un travail d’équipe entre l’élève et son professeur. La transmission du savoir a tout de suite plus de sens quand le but est proche et concret. Un duo professionnel censé être encouragé par leur établissement scolaire, facilitant ainsi les voyages, les inscriptions et autres travaux pratiques spécifiques au concours.

J’ai obtenu mon Bac Professionnel avec mention Assez Bien et depuis je prépare la Coupe Georges-Baptiste internationale lors de laquelle je représenterai la France le 8 Novembre 2012 à Tokyo. Un investissement important qui me prend beaucoup de temps.

Pour ce qui est de mon emploi, j’avais un projet qui vient de se concrétiser plus tôt que prévu. Je viens de faire mes premiers pas dans le monde du café et du thé. Un univers et des produits qui me fascinent depuis longtemps. Je suis vendeur en boutique et commercial pour un salon à Bourg-en-Bresse, entreprise qui s’apprête à s’agrandir. Mise en avant des produits bio, des mélanges maisons comme des grands jardins...
Beaucoup de diversité au final pour des produits méconnus, mais exceptionnels.

Présentation de la bouteille

Après avoir participé à plusieurs concours nationaux au cours de ma formation, je me suis bien vite rendu compte que l’on revoit souvent les mêmes sur les podiums de différents challenges. Le gagnant du concours général de cette année est arrivé cinquième à la Coupe Georges Baptiste Nationale l’année où je l’ai remportée (2011). »

Dans la même rubrique