BNIC Découverte pédagogique interactive du vignoble charentais et de l’élaboration du Cognac

, par Serge Raynaud

Présentation

Le portail internet du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) permet d’accéder, à la condition expresse d’être majeur conformément à la loi en vigueur en France, aux sites relatifs au vignoble de Cognac et à la boisson alcoolisée éponyme.

Le Cognac est un produit identitaire à forte image, qui peut être utilisé en restauration en bar, en cuisine, en pâtisserie et, enfin, en restaurant.

Comme pour toutes les boissons alcoolisées, un accompagnement à la dégustation raisonnée doit prévaloir et s’imposer comme une règle absolue. La dégustation raisonnée passe d’abord par la connaissance du produit.

Alors, il devient possible de découvrir une région, un terroir, des traditions viticoles, une méthode d’élaboration, des pratiques au service d’un produit exceptionnel et des métiers vecteurs d’emplois non délocalisables.

Site pédagogique pour les enseignants

Certains d’entre vous connaissent David Boileau qui sillonne les routes de France et dont les interventions devant les enseignants et les élèves des sections Sommellerie et Barman sont unanimement reconnues.
Ses actions toujours très pédagogiques et bien documentées enrichissent la connaissance des élèves.

Aussi, pour faire profiter au plus grand nombre des documents pédagogiques référencés, le BNIC devient le partenaire incontournable de la connaissance sur le Cognac.
Le BNIC , « conservatoire du Cognac », propose un cédérom en ligne qui fournit différents modules de découverte du Cognac ainsi que des présentations interactives ; il permet également de réaliser des présentations personnalisées adaptées à tous les niveaux de formation grâce aux éléments (vidéo, animations, visuels, PDF... ) présents dans la médiathèque.

Portail professionnel

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération