Bubble Gate Center - Création d’entreprise Projet réalisé à Congis-sur-Thérouane, lycée du Gué à Tresmes, académie de Créteil, par des 1e année BTS

, par Serge Raynaud

Introduction

Peut-être les jeunes de la classe de BTS H1 et leur professeur, Gilles Moreau, professeur d’hébergement et communication professionnelle, me reprocheront d’avoir placé cet article au cœur de la rubrique « ingénierie » [1] .
Mais ce n’est pas si sûr, tant ce projet est abouti et transversal. Les spécialistes d’analyse globale ou systémique comprendront en visionnant le film. Et même s’il est difficile de rendre en treize minutes la qualité et le volume du travail accompli en six semaines et une heure trente de présentation, chacun pourra mesurer combien tous les aspects humains, fonctionnels et financiers ont été abordés, traités avec méthode et optimisés pour servir la faisabilité du centre de loisir « Bubble Gate Center » qu’ils ont conçu sous la direction de leur professeur.
La gestion intervient à chaque étape car la gestion est à l’origine de tout.

Vous noterez, parmi les compliments, celui de l’architecte qu’ils ont consulté. Il m’en voudra de l’avoir un peu coupé au montage, mais il leur a assuré que si un architecte ou un promoteur trouve leur projet, il le leur « pique » (sic !) et réalise la construction, n’importe où.
Mais c’est une autre histoire, car le Gué à Tresmes - Congis-sur-Thérouane, ce n’est pas n’importe où : c’est désormais le centre du monde !
Serge Raynaud

Présentation

La conférence « création d’entreprise » organisée par les BTS H1 et Gilles Moreau, enseignant en hôtellerie-restauration, s’est déroulée dans la salle Desagneaux le mercredi 11 janvier 2012 après-midi.
Les cent cinquante invités ont été accueillis vers 14h00 autour d’un buffet de boissons convivial qui a permis aux étudiants de mieux connaître leurs invités.
Étaient notamment présents :

  • Madame Francine Mathieu, IA-IPR, chargée de mission d’inspection générale hôtellerie-restauration ;
  • Monsieur Joseph Berger, conseiller technologique de la Seine & Marne ainsi que son épouse ;
  • Monsieur Éric Fonteneau, entrepreneur – architecte ;
  • Plusieurs parents d’étudiants ;
  • Monsieur Serge Raynaud, webmestre du site national de ressources hôtellerie-restauration, qui a préparé un film/documentaire de l’évènement avec Gilles Moreau ;
  • Monsieur Guy Flauder, proviseur ;
  • Messieurs Didier Lozach et Emmanuel Fournis, chefs de travaux ;
  • De nombreux enseignants des matières technologiques, professionnelles, ou générales ;
  • Les classes de BTS2HA, BTS2HB, BTSH1, BTSman1 et BTSman2, TBTNH, ainsi qu’une classe du lycée professionnel.

La conférence « création d’entreprise » a tenu les participants en haleine durant une heure trente .
Voici les thèmes développés pour la création du « Bubble Gate Center » :
implantation, ingénierie, développement, nouvelles technologies, écologie, ambiance et « cocooning », supports de ventes, gestion financière et comptable, ressources humaines, sécurité, et également symbolisme représenté notamment par les formes, les couleurs, les volumes sur site.

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3 février 2012
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Les étudiants ont utilisé des logiciels d’animation 3D permettant de concrétiser pleinement ce projet, des logiciels de présentation, des films/clips/spots publicitaires (réalisés par leurs soins).

Leur présentation, dynamique, organisée, professionnelle, a remporté un succès formidable et des félicitations répétées de tout le public.
Cette équipe de BTSH1, avec leur professeur, a montré ce jour-là ce que harmonie du groupe, organisation et professionnalisme, satisfaction du travail bien fait et réalisation de soi signifient.

Bravo à tous !

Vidéo

Documents

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Bubble Gate Center. Préambule BTS H1. 03/02/2012.
3 février 2012
PDF - 1.3 Mo
Bubble Gate Center. Dossier de présentation. 03/02/2012.
3 février 2012
PDF - 396.1 ko
Découvrez la classe de BTS H1 promotion 2012.
3 février 2012

Liens

Notes

[1L’ingénierie est une discipline transversale par essence. Une conception ne peut être réussie que si toutes les parties prenantes ont été consultées et ont contribué en apportant leurs compétences et leurs expertises. L’entreprise conçue suivant ce principe sera envisagée dans sa globalité et verra tous ses services fonctionner en cohésion et harmonie.
Les étudiants de BTS H1, dans leur diversité constituée en « groupes d’experts », avec un chef de projet pour piloter les équipes à l’unisson, sont dans cette logique professionnelle. C’est une des clés de leur réussite. Voir l’ingénierie sur Wikipédia, l’encyclopédie libre.
L’enseignant concerné par un tel projet doit mettre sa discipline de spécialité sur un pied d’égalité avec toutes les autres matières d’enseignement et s’entourer de compétences fortes dans tous les domaines.
C’est le cas ici, et c’est pourquoi ce travail réalisé sous la direction d’un enseignant de gestion a toute sa place dans la rubrique ingénierie de ce site.