Enseignants en cursus de master - G. Galasso

Élégance et générosité dans les Arts de la table

jeudi 26 janvier 2012, par Serge Raynaud

Mémoire en sciences de l’éducation Master 2,
sur le thème « Élégance et générosité », suivi à l’IUFM de Toulouse.

  • Le public visé est les élèves et anciens élèves d’établissements de formation hôtelière d’une part, et les clients et amateurs de restaurants d’autre part.

Ce lundi 23 janvier se sont tenues les assises des métiers de la salle.

Merci à Régis Marcon et aux différents acteurs de cette journée de promotion. Il était urgent de revaloriser nos métiers. Nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement en particulier en bac professionnel puisqu’il n’existe plus d’année de tronc commun qui permettait aux professeurs de service de faire découvrir aux élèves entrants les métiers de la salle.

De plus, en ces temps de crise, les métiers de la salle offrent des opportunités appréciables pour les jeunes : salaires très intéressants, mobilité géographique, évolution de carrière rapide. Les métiers du service constituent un véritable "escalier social".

Notre nouveau bassin de recrutement se situe directement au collège. Il est alors intéressant de comparer les attentes d’un collégien avec les différents aspects du service en salle. Hors il apparaît qu’il existe au moins deux points communs forts :

  • Le premier est le vêtement. Nous savons que l’adolescent cherche à se démarquer de l’enfance, sans toutefois vouloir adopter les codes vestimentaires des adultes. Il est en recherche d’apprentissage de codes vestimentaires, ainsi que d’autres codes qui feront de lui un adulte. Nous savons que nos établissements peuvent répondre au travers des métiers de la salle à cette demande, en lui proposant une démarche vers l’élégance, mais peut être en revisitant les tenues proposées, pour qu’elles répondent mieux aux attentes des adolescents, par exemple en travaillant avec des marques qu’ils identifient clairement et qu’ils aimeraient porter. Nous pouvons dans ce cadre également travailler sur les postures, les gestes, en n’hésitant pas à nous inspirer et à nous faire aider par le monde de la danse, de l’esthétisme, du théâtre, du spectacle.
    Nous devons considérer la table comme une scène de théâtre et ne pas hésiter à nous inspirer de ce qui se fait déjà à l’étranger, par exemple dans les restaurants japonais ou dans certains restaurants espagnols ou la scénographie dépasse largement ce qui se fait chez nous.
  • Le second est la générosité. Un adolescent en construction a une propension naturelle à cette qualité, même si cela peut paraître contradictoire à l’idée commune. On peut le mesurer dans plusieurs études scientifiques, par exemple dans les combats menés par les jeunes pour les grandes causes internationales. La générosité (et la sincérité) sont les qualités principales qui doivent être développées dans les métiers de la salle au cours de la scolarité.
    Si nous réussissons à rendre nos élèves plus élégants et plus généreux, nous accomplirons notre mission d’éducation et parviendrons à proposer à la profession des jeunes professionnels plein d’avenir.

Gil Galasso,
Professeur de service en salle,
lycée hôtelier de Biarritz

  • Télécharger le document et accéder au questionnaire en ligne :
    Demande pour mémoire de master. G Galasso. 26/01/2012.
Cliquer ici pour ouvrir le questionnaire

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