TP déplacé chez Sodexo Les apprentis du CFA Trajectoire dans l’entreprise

, par Serge Raynaud

Présentation

Sodexo et le CFA Trajectoire organisent un “TP déplacé” au Botanique,
le restaurant du siège de Sodexo France

Depuis quatre ans, Sodexo est partenaire du CFA Trajectoire, centre de formation des apprentis de l’académie de Versailles, spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Au cours d’échanges, l’idée est venue de confier à des jeunes en formation la réalisation d’un service dans les cuisines du restaurant le Botanique, dans le cadre d’une séance d’activités professionnelles de synthèse.

Ce travail pratique a eu lieu mercredi 30 novembre au restaurant le Botanique, au siège de Sodexo France, à Guyancourt.

Treize étudiants de 2e année de BTS, accompagnés d’un de leurs formateurs, ont pris les rênes du restaurant et ont organisé la production et la distribution des repas à la place des équipes en place. Préalablement, ils ont étudié en classe les fiches techniques mises en œuvre le jour de l’événement et ont visité le site auparavant, courant mi-novembre.
Cette séquence pédagogique est exceptionnelle dans le sens où les jeunes en formation peuvent intervenir individuellement sur des sites professionnels, mais rarement collectivement dans des entreprises pour y exercer ce qui sera leur futur métier.

Les photographies ci-dessous auront un point commun : les sourires. Le maître mot de cette journée, ce sera le mot « sourire », un sourire qui barrait tous les visages et traduisait, au-delà de la complicité professionnelle qui rassemblait étudiants, personnels du site et personnels du CFA, des convives manifestement très heureux de participer à cette journée placée sous le double signe du partage et de la qualité des repas.

Marilyne Lutic DAET représentait Monsieur Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles, Chancelier des universités. Elle a assuré les étudiants que cette expérience pédagogique réussie et très formatrice en appellerait d’autres et souligné toute la pertinence d’actions visant à leur transmettre la meilleure connaissance possible du monde professionnel qui les accueillera à l’issue de leurs études.
A ce titre, il n’est pas anodin de constater que plusieurs convives sont des anciens élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, représenté par Messieurs Bernard Troy, Proviseur, et Patrick Troquenet, Chef de travaux ou du CFA Trajectoire.
De quoi conforter plus encore, si besoin en était, le bien fondé de ce type d’échanges.
Antoine Imbault, responsable du partenariat avec les écoles, a confirmé la volonté de Sodexo de contribuer à reproduire des expériences pédagogiques de cette nature.

Interviews

  • Anthony Mercier, apprenti au CFA Trajectoire :
  • Norbert Salomon, Développeur du CFA Trajectoire :
  • Dimitri Amouroux, professeur de cuisine et formateur au CFA Trajectoire :

Liens

Photographies