Salon européen de l’éducation Visite de l’édition 2011

, par Serge Raynaud

Présentation

Le salon de l’éducation bat son plein.
Ce salon public et gratuit, rendez-vous incontournable du monde éducatif, est organisé notamment par la Ligue de l’Enseignement avec le soutien de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Éducation nationale.

Une foule nombreuse de jeunes, de parents, d’enseignants et de formateurs est venue visiter le salon et parcourir ses allées de stand en stand.

Il faut dire qu’il y a beaucoup à voir, à entendre, à découvrir : présentations d’outils, jeux en direct, quiz géants (un jeu de questions/réponses sur le stand du ministère retenait de très nombreux collégiens et lycéens), orientation, présentation de métiers, ...

C’est dans ce contexte que le CRNHR a été invité par la Région Île-de-France à présenter les usages des outils Tice dans la filière hôtellerie-restauration.

Laurent Nadiras, PLP au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-la-Ville a accompagné le webmestre du site de ressources.
Pierre Marin, animait cet atelier pour le CRIF.
Nous avons pu présenter des usages développés et mis en œuvre dans la filière en matière de Tice : utilisation de TNI en atelier, d’un ENT ( Lillie est l’ENT utilisée en Île-de-France), de tablettes numériques, etc.
Ces usages sont expérimentés dans l’académie de Versailles avec l’appui du CRDP et le soutien de la Région.
Nous avons reçu un accueil enthousiaste de la part du public présent qui a pu voir que la cuisine traditionnelle et des arts de la table pouvaient faire la part belle à des technologies que les jeunes adoptent de façon très naturelle en les ajoutant simplement et avec discernement aux autres outils mis au service de la transmission de la connaissance.

Liens

Liens vers des ressources présentées :

Photographies