Stratégies pédagogiques globales

BacPro CSR et Cuisine. Outils de construction.
Académie de Bordeaux

jeudi 20 octobre 2011, par Serge Raynaud

Documents de travail - Académie de Bordeaux

Jérôme Muzard est IEN-EG de l’académie de Bordeaux.

Il déploie dans son académie des outils pour la construction des stratégies pédagogiques globales, et notamment des progressions par compétences et par situations professionnelles mettant en synergie les différentes disciplines : sciences , gestion et pôle professionnel Cuisine et/ou Commercialisation et services en restauration.

Les fichiers Excel ci-dessous sont en phase d’expérimentation dans les lycées professionnels relevant de sa responsabilité pédagogique depuis le mois de juin afin de travailler sur une programmation en « traçant » le parcours de compétences.

Ce sont des documents de travail destinés à être expérimentés
Tableau compétences et savoirs associés Bac Pro CSR. J Muzard. 20/10/2011.
Tableau compétences et savoirs associés Bac Pro Cuisine. J Muzard. 20/10/2011.
  • le premier onglet est un calendrier de formation avec des découpages en "périodes" favorisant le séquençage ;
  • le second onglet permet la traçabilité du parcours de compétences sur l’année de seconde ;
  • l’onglet 3 permet de programmer les séquences d’enseignement à l’intérieur desquelles il faut organiser les séances (PPAE, APS, Technologie et Sciences + Gestion)
  • l’onglet 4 permet de tracer la programmation des savoirs associés à partir du travail précédent ;
  • l’onglet 5 trace le parcours de compétences d’un « élève type » et la répartition entre PFMP et centre (aide à la construction des annexes pédagogiques de la PFMP). Il peut également être utilisé en outil de suivi individualisé mais il faudra l’adapter dans un autre tableau Excel (Par exemple construire un outil pour la classe avec un onglet par élève ?) ;
  • l’onglet 6 permet à l’enseignant de réfléchir à son référentiel technique en adaptant l’ancien bac pro restauration au nouveau bac pro cuisine :
  • l’onglet 7 propose un listing des techniques (non exhaustif !) à personnaliser, c’est un document de travail de l’académie et il n’a pas de valeur règlementaire.

Dans la même rubrique