Synthèse du Forum de L’innovation Culinaire. P 1.

, par Serge Raynaud

Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Raymond Mondon, Metz.

Synthèse du premier
« Forum sur l’Innovation Culinaire ».
IEHCA de Tours.

JPEG - 28.5 ko
Ouverture du premier forum sur l’Innovation culinaire
20 février 2006

Le premier « Forum sur l’Innovation culinaire » organisé par l’IEHCA, Institut Européen d’Histoire des Cultures de l’Alimentation, a eu lieu à Tours les 2 et 3 décembre 2005.

Tous les participants, professionnels, organisateurs, conférenciers, journalistes, professeurs de la filière hôtellerie-restauration ont pu mesurer l’élan formidable qui doit permettre, en fédérant les bonnes volontés, de faire progresser la gastronomie de notre pays en proposant d’explorer des voies résolument novatrices.

Sans rien renier du passé sur lequel le prestige de l’excellence française a trouvé un socle solide, il faut maintenant se tourner vers les exigences sans cesse renouvelées de clients découvreurs, curieux, passionnés, compétents -voire experts-, et en attente constante d’être agréablement surpris, de connaître l’émotion spontanée mais pérenne sans laquelle tout Art, fût-il culinaire, n’est rien.

JPEG - 32.5 ko
Présentation d’un atelier par E. Jung et H. This
20 février 2006

Afin de faire partager au plus grand nombre ces motivations et d’élargir la réflexion à l’ensemble de la communauté éducative de la filière, un travail de restitution et de synthèse de ces deux journées de Tours a été réalisé.

Sous la direction de Monsieur Christian Petitcolas, IGEN économie-gestion, Madame Marie-Josèphe Becker, IEN économie-gestion de l’académie de Nancy-Metz et Monsieur Norbert Prévot, Chef de Travaux du lycée des Métiers de l’Hôtellerie Raymond Mondon à Metz ont organisé deux journées de stages sur l’innovation en cuisine et animé des ateliers, sur le modèle du Forum tourangeau.
Ces travaux ont pour objectif d’élargir le champ de réflexion à l’ensemble des collègues de l’académie et, à travers ces synthèses, de sensibiliser les élèves, apprentis , étudiants et stagiaires de la filière sur l’impérieuse nécessité de faire évoluer les propositions adressées à la clientèle, et, partant, nos enseignements ainsi que les pratiques pédagogiques au travers d’une réelle interdisciplinarité.

Aujourd’hui, toujours animé par le même élan collaboratif, ce groupe de travail propose l’ensemble de ses travaux et le fruit de ses réflexions à tous les acteurs de la filière.

- Contenus :

    • Documents de présentation des deux journées au lycée Raymond Mondon de Metz :
PDF - 10.4 ko
Tours 2005. Travail de restitution.
20 février 2006
RTF - 45.7 ko
Tours 2005. Travail de restitution.
20 février 2006

.

    • Diaporamas :
      PowerPoint - 1.2 Mo
      Arts de la table.
      20 février 2006
      PowerPoint - 44 ko
      Former à l’innovation.
      20 février 2006
      PowerPoint - 78.5 ko
      Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle.
      20 février 2006
      PowerPoint - 540 ko
      Le paysage dans le processus de créativité culinaire.
      20 février 2006
      PowerPoint - 313.5 ko
      Le végétarisme.
      20 février 2006


      .....

PowerPoint - 971 ko
Pour une cuisine allégée.
20 février 2006
PowerPoint - 463 ko
Régime sur ordonnance ou alimentation adaptée aux besoins.
20 février 2006

.....