Développement durable au lycée Paul-Augier une action concertée et pluridisciplinaire

, par Serge Raynaud

Depuis longtemps notre école, le lycée Paul-Augier de l’académie de Nice, s’est engagée en faveur du développement durable, avec par exemple :

  • création de la formation « Cuisine végétarienne » à l’initiative de Jean Montagard,
  • enseignement et sensibilisation à cette problématique (approvisionnement en bons produits, contrôle nourriture et boissons, qualité, etc.),
  • action d’information en matière de lutte contre le tourisme sexuel,
  • co-participation avec l’Association des Anciens Élèves à 2 colloques dans le cadre d’Agecotel 2010 (« Les attentes en alimentation Bio en restauration collective » et « Alimentation, santé, environnement : les avantages du Bio »),
  • etc.

Aujourd’hui, à l’initiative de Monsieur Kolb, proviseur, il est possible de franchir une nouvelle étape en partenariat avec la Cité de la Culture et du Tourisme Durable qui œuvre au niveau européen.


Le Pôle d’excellence Rurale, la Cité de la Culture et du Tourisme Durable a pour objet la concrétisation du développement touristique durable et la valorisation du patrimoine et de la culture, qui s’articule autour de trois pôles liés :

  • Le Pôle de connaissance et d’expertise (formation, observation, veille , ressources, Recherche et Développement, coopération et ingénierie),
  • Le Pôle congrès séminaires (Visio conférence, traduction simultanée),
  • Le Pôle patrimoine et culture.
    Située à Gréoux les Bains, au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, elle a une vocation Euroméditerannéenne

Cette Cité est dirigée par Jean-Pierre Martinetti, professeur à la Sorbonne, le professeur Jacques Spindler, directeur de l’IAE Nice, en étant le président du Comité Scientifique (http://www.cctd.eu/).
Elle a mis au point un logiciel d’e-learning sur les bonnes pratiques en matière de développement durable permettant d’obtenir l’éco-label européen, gage de qualité pour les clients et signe fort d’un engagement de l’entreprise en faveur du respect de l’environnement. Il nous est proposé aujourd’hui d’être établissement-pilote pour utiliser cet outil.
Le lundi 21 novembre prochain, nous organiserons une journée consacrée à l’Hôtellerie, à la Restauration et au Tourisme durables et solidaires.

Cette journée nous permettra d’être associés à la manifestation internationale mise en place par la Cité de la Culture et du Tourisme Durable. Pendant 21 heures, 21 sites dans le monde entier échangeront à propos de l’Agenda 21 du Tourisme.

En ce qui concerne notre école, de nombreux représentants d’entreprises de notre secteur œuvrant en matière de respect de l’environnement et de la responsabilité sociale et sociétale viendront proposer à nos élèves et étudiants informations et témoignages relatifs aux actions mises en place et aux résultats obtenus.

De neuf heures à dix-sept heures, nous prévoyons six séquences de cinquante minutes avec trente minutes d’exposé par différents intervenants et vingt minutes de questions-réponses avec le public.
Le programme de cette journée sera diffusée auprès des 21 sites référencés ainsi que par la presse professionnelle.

Enfin, en février 2012, dans le cadre d’Agecotel, nous proposerons, en partenariat avec la Cité de la Culture et du Tourisme Durable et l’Association des Anciens Élèves de l’École hôtelière et de Tourisme de Nice, une Table ronde sur les bonnes pratiques Hôtellerie, Restauration et Tourisme durables et solidaires.

Thierry Lautard,
Professeur d’économie et gestion.