Concours Général des Lycées. Finale 2011

Lycée hôtelier Savoie-Léman. Thonon-les-Bains

Concours Formation Ressources Ancien BTn

mardi 7 juin 2011, par Serge Raynaud

Présentation

La finale a eu lieu sur les rives du Lac Léman au Lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, académie de Grenoble (Voir les coordonnées du lycées sur la carte des établissements).

Composition écrite dans l’amphithéâtre.

Dix candidats se sont présentés le lundi 23 mai après un voyage parfois très long pour se lancer dans la compétition au premier prix du Concours Général des Lycées option « technologie et gestion hôtelières ».

Pendant ces trois journées, l’accueil qui leur a été réservé a été en tous points de grande qualité.

« Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan relationnel que professionnel. Merci au Lycée Savoie-Léman pour son excellent accueil et pour sa disponibilité »
Thérèse, Lycée d’Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg.


L’établissement hôtelier de Thonon-les-Bains, qui fêtera bientôt ses 100 ans, avait mobilisé toute une équipe de professeurs et d’élèves pour leur réserver un accueil « VIP » et le soleil était de la partie…

« Ces deux jours étaient une très bonne expérience ! L’organisation était excellente tout comme les repas et l’accueil. Les épreuves étaient d’un niveau très élevé et bénéfiques. Merci à tous pour tout ».
Alexis, Cédric et Victoria, de La Rochelle, académie de Poitiers.


Ces candidats avaient été sélectionnés dans un premier temps sur une dissertation de cinq heures dont le sujet cette année était :
« Par qui et comment est appréciée la performance d’une entreprise ? ».
Les dix meilleures copies ont été retenues pour la qualité de leur expression écrite, la structuration des idées, la qualité de leur argumentation illustrée par des connaissances scientifiques et un vécu professionnel.

« La finale du concours général des lycées est une expérience qui se suffit à elle-même, comme le prix inestimable de l’épreuve d’admissibilité ».
Florent, du lycée de Souillac, académie de Toulouse.


Ces candidats se sont donc affrontés pendant deux jours sur les trois valences qui fondent le baccalauréat technologique : une épreuve de production culinaire, une épreuve de service et commercialisation et une épreuve d’hébergement.

« Le Concours Général, c’est avant tout un évènement de professionnels et de perfectionnistes. Il est l’aboutissement de nos années d’études et permet de terminer celles-ci par un défi de taille ».
Jean, Lycée de Guebwiller, académie de Strasbourg.


Un jury très prestigieux partagé entre professionnels de renom et enseignants d’expérience s’est succédé pour évaluer leurs prestations et offrir aux candidats présents leur expertise et leurs conseils lors du « débriefing » à l’issue de chaque épreuve.

« Le concours général représente pour moi une reconnaissance et un aboutissement de ces trois années de baccalauréat technologique. Il permet de prouver et de comparer nos compétences, devant un jury prestigieux. Mais ce concours est aussi une incroyable aventure humaine et professionnelle. Merci à tous ».
Jérémy, Lycée de Thonon-les-Bains, académie de Grenoble.


La première épreuve, l’épreuve de production culinaire, commençait à 7h30 mardi 24 mai. Il s’agissait cette année, après une préparation écrite de 20 minutes, de dresser en deux heures quatre assiettes à partir d’un panier de denrées et de « sauter un magret de canard », « réaliser une sauce brune à base d’une gastrique », « préparer deux garnitures dont une à base de polenta », et de présenter oralement sa réalisation aux membres du jury.

La seconde épreuve, l’après-midi était consacrée à mesurer leurs compétences dans le domaine du service et de la commercialisation avec trois ateliers successifs :

  • le premier consacré à la connaissance des produits et de leur région géographique : cette année, il s’agissait de fromages à reconnaître et à situer sur une carte de France ;
  • le deuxième à l’accueil et à la commercialisation d’un menu à l’occasion d’un anniversaire pour un couple d’habitués ;
  • le troisième était consacré aux gestes et aux connaissances techniques liées à la proposition d’un vin effervescent.

La dernière épreuve, le lendemain est une épreuve d’hébergement qui couvre en deux ateliers les fonctions d’accueil-réception, les missions en étages et la communication professionnelle.
Ainsi les candidats ont eu à orienter un client vers une destination touristique, à préparer une procédure de « check-in », à mettre en place le service de la couverture et à identifier les besoins en linge de salle de bains.

Le jury a enfin délibéré et proposé au Ministre de l’Éducation Nationale les noms des lauréats qui viendront à La Sorbonne début juillet recevoir leurs prix et faire reconnaître l’excellence de la formation dans les lycées hôteliers.

« Nous sommes tous forts d’une expérience inoubliable qui mérite d’être pleinement vécue »
Thomas, lycée de Guebwiller, académie de Strasbourg


Ces candidats qui passent le baccalauréat cette semaine souhaitent tous poursuivre en BTS option A ou B.

« Le concours général, plus qu’un concours, c’est avant tout une grande expérience humaine dans une ambiance très conviviale et une saine émulation. Cependant, c’est une expérience exceptionnelle et intéressante, car le Concours Général nous pousse à nous dépasser. Un grand merci à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains ».
Jérémie, Lycée de Grenoble, académie de Grenoble.


Liste des finalistes

Les dix candidats finalistes sur le perron du lycée.

NomPrénomÉtablissement
Costet Jérémie Lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières à Grenoble
Cranney Jean Lycée polyvalent hôtelier Joseph-Storck à Guebwiller
Dinarian Christopher Lycée polyvalent hôtellerie et du tourisme à Guyancourt
Elliott Victoria Lycée polyvalent hôtelier à La Rochelle
Greff Thérèse Lycée polyvalent hôtelier Alexandre-Dumas à Illkirch-Graffenstaden
Guillon Alexis Lycée polyvalent hôtelier à La Rochelle
Langer Florent Lycée professionnel hôtelier Quercy-Périgord à Souillac
Oberlin Cédric Lycée polyvalent hôtelier à La Rochelle
Struss Thomas Lycée polyvalent hôtelier Joseph-Storck à Guebwiller
Trincaz Jeremy Lycée polyvalent Savoie-Léman à Thonon-les-Bains

Francine Mathieu,
IA-IPR économie et gestion,
Académie de Paris.

Liens

Photographies

Dans la même rubrique