Concours de photographie culinaire

Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant

lundi 16 mai 2011, par Serge Raynaud

Présentation

La photographie culinaire est certainement l’art qui a le plus contribué à donner à la gastronomie la place qu’on lui connaît aujourd’hui dans les média.

Pour faire de belles photographies, il faut de belles réalisations. Ce challenge a été relevé par les élèves de la Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant et leurs professeurs du lycée hôtelier de Biarritz, académie de Bordeaux. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation). Cette formation d’excellence en un an permet à des jeunes de se spécialiser pour pourvoir des emplois qualifiés proposés par la profession. Le concours de photographies ouvre d’autres exigences à la croisée des chemins de la réalisation et de l’art.

Et la photographie dans tout ça ? Il faut des spécialistes, des experts. Ce sont les élèves de Baccalauréat professionnel Photographie du lycée Molière d’Orthez qui vont réaliser les clichés. (Voir sur le site de ce lycée la page consacrée à cette formation).

Des binômes sont constitués pour, ensemble, réaliser le meilleur, le plus photogénique des desserts. Ainsi, chacun peut apprendre de l’autre et progresser !

Serge Raynaud,
Sur une contribution des élèves et des enseignants des deux formations.
Documents transmis par Jérôme Muzard, IEN-ET de l’académie de Bordeaux.

Liens

Photographies

Dans la même rubrique