Partenariat Comenius : poursuite des échanges à Guillaume-Tirel Atelier de Photographie culinaire

, par Serge Raynaud

Colette Geneste est professeure de marketing et coordinatrice de l’atelier de photographie culinaire au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Guillaume-Tirel, académie de Paris (Voir la carte des établissements de la filière).

Elle nous avait informé en nous proposant de partir à la découverte d’un partenariat Comenius avec l’Angleterre, la Finlande et l’Estonie (lire l’article du 2 mars 2010).

Aujourd’hui ce projet coordonné par le Lycée Guillaume-Tirel se poursuit. Les élèves de l’Atelier de Photographie culinaire du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Guillaume-Tirel rentrent d’un séjour de neuf jours, du 7 au 16 octobre 2010, en Finlande et en Estonie.

Voici le récit de ce séjour :

Durant l’année scolaire 2009/2010, les élèves en classe de 1e Bac Technologique Hôtellerie Restauration ont suivi l’Atelier de Photographie culinaire dans lequel ils ont créé chacun une recette à partir d’un plat issu du patrimoine culinaire régional. Cette recherche s’est effectuée par duo afin de produire une recette salée et une recette sucrée.

Cette collaboration a permis aux élèves d’agréger leur connaissance produit ainsi que leur savoir-faire puis d’apprendre en devenant autonome grâce à l’utilisation de la photographie.
Le projet Comenius a favorisé la découverte d’une façon de travailler dans une section hôtelière dans un autre pays européen, d’abord en Finlande pendant six jours, puis en Estonie pendant trois jours. Les élèves du Lycée Guillaume-Tirel ont apprécié de communiquer en anglais durant leur séjour composé de travaux pratiques et de visites professionnelles et culturelles dans les deux pays.

Initiateur d’une démarche novatrice soutenue par la Mission « innovation et expérimentation » de l’Académie de Paris, le groupe français composé de neuf élèves actuellement en Terminale Bac Technologique Hôtellerie Restauration section européenne et de Yann Dano, Professeur d’Anglais, Hervé Lhermet, Production Culinaire et Colette Geneste, Professeure de Marketing, a été très bien accueilli par les deux lycées. Utiliser la photographie en cuisine favorise l’autocontrôle et rend les élèves exigeants sur leur travail. La recette est finalisée sous forme de carte heuristique réunissant texte et photographies pour guider le futur cuisinier qui souhaitera la réaliser dans le choix des produits ainsi que les gestes techniques à réaliser.

Cet échange avec des élèves européens a été vécu par tous les membres du groupe comme une expérience très riche tant au niveau professionnel qu’au niveau humain car il développe l’esprit de partage des connaissances et des savoir-faire. C’est également la découverte de deux pays européens aux mœurs et coutumes différentes qui amènent à des sujets et de réflexion et de discussion notamment sur le développement durable en Finlande.

L’échange va pouvoir se poursuivre grâce à l’utilisation des technologies nouvelles : présentation des photographies réalisées et sélectionnées sur Internet, échanges par courrier électronique puis présentation de la recherche terminée sur un site fédérateur dans un premier temps.

Chaque année, l’atelier de photographie culinaire recrute des élèves volontaires et motivés car il se déroule en fin de journée, après les cours. Une nouvelle recherche commence, le groupe des « cuisiniers-photographes » vous donne rendez-vous en 2011 pour vous présenter son travail.

PDF - 83.7 ko
Communiqué. Partenariat Comenius. Lycée Guillaume-Tirel. C Geneste. 22/11/2010.
22 novembre 2010

Article réalisé avec des contributions de
Colette Geneste et les membres de l’Atelier

JPEG - 13.6 ko
Place du Sénat, Helsinki, Finlande
22 novembre 2010
JPEG - 21.1 ko
Hôtel Telegraaph, Tallinn, Estonie
22 novembre 2010
JPEG - 14.2 ko
Maryline Le. Exemple de recette salée.
22 novembre 2010
JPEG - 14.6 ko
Eloïse Zahnd. Exemple de recette sucrée.
22 novembre 2010
JPEG - 22.4 ko
Cuisson de spécialité régionale, forêt de Kattila, Helsinki
22 novembre 2010
JPEG - 21.3 ko
Place à la dégustation !
22 novembre 2010