Retour vers le futur

Le salon professionnel de l’éducation a eu lieu les 24 - 25 - 26 novembre 2010

samedi 27 novembre 2010, par Serge Raynaud

Présentation

De nombreux visiteurs, des stands quasiment tous équipés de TNI (tableau numérique interactif), des outils toujours plus conviviaux, plus faciles d’utilisation, plus légers, plus mobiles, avec une autonomie prolongée...

Il n’y a pas de révolution cette année. Ou alors cette révolution est darwinienne : l’évolution des outils et des usages du numérique rend les pratiques pédagogiques toujours plus naturelles, plus innovantes, plus conviviales et plus ludiques.
Au point qu’il est permis d’évoquer une véritable démarche d’appropriation par les jeunes. Ils sont nés avec pour environnement ces outils numériques qui s’ajoutent à d’autres outils plus anciens. Ils ont le choix et panachent à l’envie des outils traditionnels et d’autres franchement novateurs.
Et ils passent sans états d’âmes d’un monde numérique à un autre qui ne l’est pas et inversement. Le numérique les captive et les réunit autour d’un objectif partagé ; ils sont rassemblés et chacun participe, devient acteur de son apprentissage. Au contraire, le travail de coloriage, par exemple, est individuel et plus personnel : voir les photographies ci-dessous.

Ces jeunes, spontanément demandeurs de variété , nous imposeront in fine des usages et des pratiques qui font désormais partie de leur vie.
A nous, adultes et formateurs de suivre ces évolutions et d’anticiper ces demandes. Ce salon est aussi fait pour cela.

Sur les images ci-dessous, vous avez un aperçu modeste de la vitalité de ce salon. L’espace occupé par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de l’académie de Versailles a accueilli des groupe d’adultes mais surtout des classes d’élèves d’écoles de l’académie.
De nombreux ateliers étaient proposés et les animations et présentations des activités du CRDP ont connu un franc succès.

Les filières de formation des lycées professionnels et technologiques étaient représentées.
Le CRNHR a contribué à l’animation du stand ; les jeunes des écoles et des collèges sont nos futurs élèves, apprentis et étudiants.

Liens

Photographies

Dans la même rubrique