MOF Cuisine 2010-2011 Épreuves qualificatives nationales

, par Serge Raynaud

Film

Voir le film des épreuves qui ont eu lieu au Lycée des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines : vidéo « MOF Cuisine 2010 - 2011 »

Présentation

Les épreuves qualificatives nationales du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » de la classe Cuisinier ont eu lieu le mardi 23 et mercredi 24 novembre 2010.

Cette classe a vu pour la 24e édition du concours MOF 560 candidates et candidats inscrits. Trop peu de femmes (12 seulement) comme l’a souligné Alain Ducasse dans une interview accordée au journal L’hôtellerie-restauration. Mais comme pour les éditions passées des candidates de qualité : on se souvient de la performance d’Andrée Rosier (Voir l’article dans ce site).
Trente deux lycées et CFA (Centre de formation d’apprentis) ont été mobilisés pour l’organisation des épreuves qualificatives nationales. (Voir les liens en fin d’article).

Une session a eu pour cadre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles (Voir la carte des établissements de la filière).

COET

Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) est présidé par Éric Marie de Ficquelmont. (Voir dans l’onglet « liens » le site du COET pour connaître la composition du conseil d’administration et du secrétariat général).
Alain Bariller, Secrétaire général, a mis en œuvre les conditions les plus favorables possibles pour la réalisation de ce reportage.

Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l’Éducation nationale et Doyen du groupe Économie et gestion est le Président du Jury Général du 24e concours.

Il a désigné Michel Jamet et Esméralda Flori membres du jury général. Ils ont pour mission de veiller au respect de la règlementation en vigueur : conformité de la composition des commissions d’évaluation, bon déroulement des épreuves qualificatives, des évaluations et des délibérations se déroulant au lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt.

Organisation

Au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, Guy Krenzer, MOF Charcutier-Traiteur en 1988 et MOF Cuisine en 1996 était président du jury et Frédéric Anton, MOF Cuisine en 2000 vice-président.
Entourés de Michel Jamet et Esméralda Flori, il ont su donner à cette épreuve tout le sens humain nécessaire dans le strict respect du règlement.
Il n’en fallait pas moins pour que les candidats puissent réaliser leurs plats imposés après avoir subi l’épreuve écrite : un carrelet braisé glacé au beurre de homard et un « pie » de canard aux navets, deux plats nécessitant de maîtriser de nombreuses techniques ainsi que la mise en œuvre de cuissons très précises.

Les élèves, les apprentis et les étudiants entourés des personnels -direction, enseignants, agents de service- du lycée ont tout fait, à l’image des organisateurs et des membres du jury, pour que ces épreuves se passent dans les conditions les meilleures.

S’il fallait définir ces deux journées, les maîtres mots seraient : courage, passion, rigueur, professionnalisme, respect, convivialité.
Une bien belle leçon à montrer dans toutes les écoles !

Liens

Photographies