MOF Maître d’hôtel 2010-2011

6e édition du MOF maître d’hôtel

vendredi 19 novembre 2010, par Serge Raynaud

Demi-finale du concours
Meilleur ouvrier de France maître d’hôtel

Quatre ateliers et deux écrits professionnels ont permis de sélectionner les finalistes.

Les cinquante neuf candidats ont été évalués lors des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France Maître d’hôtel, du service et des arts de la table » le mercredi 10 novembre au Lycée René-Auffray à Clichy académie de Versailles (Voir la carte des établissements de la filière de formation).

Jean-René Vogler, Chef de travaux du lycée, a mobilisé les professeurs et leurs élèves pour la mise en place des épreuves.
Monsieur Louis Canfailla, président du jury, a voulu rendre ces épreuves représentatives des compétences quotidiennes d’un maître d’hôtel : le jury était composé de MOF, de professionnels et d’enseignants.

Coefficient 8 pour la commercialisation
Les candidats ont commercialisé une carte de mets connue trois semaines à l’avance, auprès d’une table de trois clients. Ces derniers ont suivi un scénario identique pour tous afin d’évaluer l’épreuve selon un barème très précis. En effet les réponses aux répliques des clients étaient prévues et valorisées en fonction de leurs pertinences professionnelles.

Coefficient 5 pour la partie technique
L’épreuve technique, quant à elle, consistait à trancher et servir un râble de lièvre sauce poivrade et sa garniture d’automne.

Monsieur Éric Beaumard a apporté sa caution à l’épreuve d’harmonie de mets et des vins : à partir de l’analyse sensorielle du Chablis grand cru Blanchot de chez Laroche, la Cuvée du Connétable du château de Sancerre, ou le grand Ardèche de Louis-Latour, il fallait argumenter et vendre le vin blanc de son choix avec une sauce Normande (coef 3).

Les derniers ateliers concernaient la vérification d’un menu avant son impression et la mise en place d’un couvert de table de banquet servant de modèle au commis (coef 1,5).

Pour les deux épreuves écrites, les candidats ont dû plancher sur la technologie (coef. 1,5) et sur la compréhension de conversations anglaises, la traduction de mots du registre professionnel, et enfin, la promotion des plats du jour d’une brasserie en anglais (coef.3).

Les résultats seront annoncés prochainement par le COET ; la finale aura lieu au Bristol les 9 et 10 mai 2011.

Brunot Morlet,
professeur de restaurant.

Liens :

Dans la même rubrique