MOF Barman 2010-2011 Épreuves qualificatives nationales

, par Serge Raynaud

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération

Film

Le film de ces épreuves qualificatives nationales est disponible sur la WebTV Restauration :

Présentation

La première édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » de la classe Barman a eu pour cadre le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles (Voir la carte des établissements de la filière).
Bernard Troy, Proviseur, a accueilli les acteurs de ce concours. Entouré de Pierre-Olivier Bontant, Proviseur -adjoint, de Patrick Troquenet, Chef de Travaux et de Michel Clément professeur enseignant en mention complémentaire employé barman, il a contribué au bon déroulement des épreuves.
Les collègues professeures de bar des lycées de Saint-Cloud, Sophie Picaut et Éragny-sur-Oise, Aurélie Chevais, et Christophe Husson, formateur au CFA Médéric ont prêté main forte à une logistique dont la grande efficacité a été saluée par tous.
Les élèves de mention complémentaire employé barman des trois lycées des métiers d’Éragny-sur-Oise, de Saint-Cloud et de Saint-Quentin-en-Yvelines- sont à féliciter pour leur implication forte et leur contribution au bon déroulement des ateliers du concours.

Tous les acteurs ont pu également mesurer le dévouement des autres élèves et de leurs professeurs du lycée pour faire de cette première édition de la classe barman une date que l’on retiendra dans un lieu dévoué aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Vingt-cinq candidats sur trente-trois inscrits se sont présentés aux épreuves le mercredi 10 novembre 2010.

Ils ont mis leurs connaissances en évidence lors d’ateliers d’épreuves écrites, de dégustation et analyse sensorielle, de reconnaissance d’arômes, reconnaissance de crus de cafés et bien sûr ils ont réalisé un cocktail devant un public attentif et connaisseur.
Les partenaires professionnels du concours, Metro Cash & Carry France, Cafés Malongo et Jean Lenoir ont contribué aux ateliers proposés aux candidats.

Ce concours organisé par l’Éducation nationale et la profession est le reflet du métier de barman : un métier qui exige de connaître de nombreux produits, des techniques pour les assembler, les présenter, les servir, les commercialiser...
Mais la maîtrise technique d’un barman n’est qu’une facette du talent nécessaire pour être un bon professionnel dans ce secteur : il faut aussi être capable d’accueillir des clients, Français ou étrangers, les écouter, analyser leurs attentes, comprendre leurs goûts, proposer, suggérer... et vendre !
Des qualités d’animateur d’espace, de créateur d’ambiance sont indispensables. Cela nécessite une culture approfondie des us et coutumes des clients potentiels, une culture des produits -liquides bien sûr mais aussi solides-, leur histoire et leur élaboration, les appellations, ...

Avec des bases professionnelles solides, le barman peut devenir un créateur : créateur d’ambiance, créateur de saveurs, créateur de sensations, créateur de bien-être, créateur de rencontres.
_Difficulté supplémentaire d’un gestionnaire qui doit maîtriser des stocks de produits parfois de grande valeur, le barman officie en direct devant le client. La scénographie de réalisation de cocktails est un vrai spectacle qui lie le client à l’unicité de la prestation qui lui est destinée.

Cette mise en scène contribue à la notoriété d’un métier qui mérite d’être couronné par le concours ds « Meilleurs Ouvriers de francs ».

Serge Raynaud,
Webmestre

COET

Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) est présidé par Éric Marie de Ficquelmont. (Voir dans l’onglet « liens » le site du COET pour connaître la composition du conseil d’administration et du secrétariat général).
Alain Bariller, Secrétaire général, a mis en œuvre les conditions les plus favorables possibles pour la réalisation de ce reportage.

Jean-Marie Panazol, Inspecteur général de l’Éducation nationale et Doyen du groupe Économie et gestion est le Président du Jury Général du 24e concours.
Il a désigné Michel Jamet et Gilles Degois membres du jury général. Ils ont pour mission de veiller au respect de la règlementation en vigueur : conformité de la composition des commissions d’évaluation, bon déroulement des épreuves qualificatives, des évaluations et des délibérations.

Organisation

Le bureau du comité MOF Barman est présidé par :

  • Guy Musart (Président)
  • Henri Di-Nola (Vice président)

Le jury était composé de professionnels de grand renom et d’enseignants spécialistes de la formation au métier de barman exerçant auprès de jeunes en mention complémentaire employé barman.

Résultats

Les résultats des épreuves qualificatives seront publiés dans trois semaines environ.

Finale

Les épreuves finales du concours auront lieu à Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de-Dôme.

La date prévue est fixée au 11 mai 2011.

La région Auvergne accueillera les expositions du travail en mai 2011.

Formations

Les cursus de formation de l’Éducation nationale ont tous un module de connaissance du bar dans le domaine des métiers de services, accueil et commercialisation.
Une mention complémentaire de spécialisation est également proposée. C’est une formation en un an .

Métier

Pour mieux connaître le métier de barman :

Liens

Partenaires du Concours MOF classe barman :

Photographies

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération