Classement des hôtels. Nouveau label « Palace »

lundi 20 septembre 2010, par Serge Raynaud

Cet article est réalisé grâce à la veille de Pascal Pierrat, Professeur de Service et Commercialisation, Adjoint au Chef de Travaux au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie
et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir la carte des établissements).

« Un hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement offrant des chambres ou des appartements meublés à une clientèle qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois mais qui, sauf exception n’y élit pas domicile.
Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons.
Il est dit « hôtel saisonnier » lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.
La réforme du classement hôtelier résulte de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Cette réforme porte sur deux grands axes : la refonte des critères et la procédure du classement. »

Le 15 septembre 2010, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation a reçu le rapport sur la création d’un label Palace parmi les établissements cinq étoiles du nouveau classement hôtelier . Ce rapport commandé en juin dernier à François DELAHAYE, Directeur Général du Plaza Athénée, et Pierre FERCHAUD, ex-Président Directeur Général du Bristol, confirme l’opportunité de créer un label « Palace » et propose ses modalités d’attribution.

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