Anses

Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

mercredi 14 juillet 2010, par Serge Raynaud

« L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail devient juridiquement opérationnelle au 1er juillet 2010, suite à la parution du décret d’application de l’ordonnance du 8 janvier 2010 instituant sa création.

Le nouvel établissement de santé, qui sera désigné par l’acronyme Anses (prononcer « An’sès »), reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Il en reprend également les acquis et les valeurs - compétence scientifique, indépendance dans l’évaluation des risques, ouverture de l’expertise - pour les mettre au service d’une lecture plus globale et transversale des questions sanitaires.

La fusion de l’Afssa et de l’Afsset est née d’un long travail de concertation. L’Anses travaille aujourd’hui activement à la mise en place des instances nécessaires à son mode innovant de gouvernance, et à la consolidation de son programme de travail. Il s’agit à la fois d’assurer la continuité des travaux engagés sous l’égide de l’Afssa et de l’Afsset et de tirer tout le bénéfice des synergies nouvelles. »

Aujourd’hui le site www.anses.fr permet un accueil sur la nouvelle agence, puis dirige les visiteurs sur les contenus des deux sites précédents www.afssa.fr et www.afsset.fr qui restent actifs avec leurs contenus respectifs.
Un nouveau site totalement refondu pour la nouvelle agence sera ensuite disponible.

Les ressources des sites sont toujours maintenues à jour et continuent d’accueillir de nouvelles pages.

Le logo est mis à disposition du CRNHR avec l’aimable autorisation de l’Anses.

Dans la même rubrique