Guide d’équipement actualisé Formations aux métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration

, par Serge Raynaud

Repère
« pour un Guide d’équipement évolutif »
Préface de C. PETITCOLAS, IGEN

L’éducation nationale prépare à de nombreux diplômes de l’hôtellerie et de la restauration élaborés en 17ème commission professionnelle consultative. Du niveau V (CAP, BEP, MC), aux niveaux IV (Bac technologique, Bac professionnel, Brevets professionnels, MC) et III (BTS), tous ces diplômes s’inscrivent dans une logique d’insertion dans les métiers de la cuisine, du service en restauration ou en hébergement et de la gestion hôtelière. Ces métiers se fondent tous sur des connaissances générales très larges (français, langues vivantes étrangères, économie et gestion, sciences appliquées, humanités…), des savoir faire et des savoir être caractéristiques d’activités liant production et service en présence immédiate de clients à satisfaire. La nature de ces savoirs dépend du niveau de responsabilité et de la nature des activités à accomplir d’une part et du type d’entreprise dans lesquelles elles sont exercées.

Les lycées des métiers de l’hôtellerie implantés en réseau disposent d’espaces pédagogiques d’initiation (service d’élèves clients, ateliers expérimentaux, salles de communication, laboratoire de langues, centre de documentation et d’information, Intranet…) et d’application (service de clients réels) pour apprendre, comprendre et pratiquer les activités au cœur des métiers concernés.

En 1997, la Direction des Lycées et collèges avait constitué un groupe d’experts pour concevoir et diffuser un guide d’équipement des lycées hôteliers. Le service ayant été supprimé, ce repère modifie en profondeur ce document. Deux types de modifications caractérisent ce repère.

Les premières portent sur le contenu. Il s’agit :

  • d’intégrer au mieux la diversité des concepts d’hôtellerie (de toute nature) et de restauration (commerciale, collective) et de proposer des espaces adaptés et modulables ;
  • d’actualiser les dispositions réglementaires qui les déterminent ;
  • de proposer des équipements et des matériels adaptés aux exigences de la profession ;
  • de suggérer des pistes d’utilisations (rotations des postes, exemples de plans…) ;
  • de prendre en considération les technologies de l’information et de la communication.

Les secondes concernent le caractère évolutif de ce support pour l’actualiser de manière continue en y insérant les évolutions (réglementaires, développement durable, TIC…) mais aussi toute contribution apportée par des professionnels, des professeurs, des équipes de lycées qui contribuent à construire ou rénover des locaux, voire des lycées.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis cette actualisation utile pour réussir à concilier les nécessaires rénovations dans des lycées rationnellement conçus, les contraintes budgétaires et l’intérêt des élèves, des apprentis et des auditeurs de formation continue utilisateurs.

Merci à celles et à ceux qui dans l’avenir apporteront leur expertise pour maintenir la pertinence de ce guide évolutif.

Christian PETITCOLAS
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe Économie et gestion


Deux versions sont disponibles :

Télécharger le Guide d’équipements des lycées d’hôtellerie-restauration en basse résolution :

Cette version est une version « basse résolution » qui permet d’avoir une lecture correcte à l’écran tout en facilitant le téléchargement

PDF - 9.6 Mo
Guide d’équipements hôtellerie restauration. Basse résolution (9,6 Mo). Version mise à jour le lundi 21/06/2010.
21 juin 2010

Télécharger le Guide d’équipements des lycées d’hôtellerie-restauration en haute résolution :

Cette version est une version « très haute résolution » qui permet d’avoir une lecture à l’écran en définition vectorielle jusqu’à un agrandissement fois douze. Cette définition plus lourde à télécharger permet de voir des détails de plans mais également permet des impressions de qualité professionnelle

PDF - 62.4 Mo
Guide d’équipements hôtellerie restauration. Très haute résolution (65,3 Mo). Version mise à jour le lundi 21/06/2010.
21 juin 2010

Si vous souhaitez diffuser l’information de publication de ce guide d’équipement, merci de le faire en utilisant l’adresse de la page (Url : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1487) car des mises à jour de la version actuellement en ligne ainsi que des informations complémentaires seront publiées ultérieurement.
Pour contribuer à la mise à jour du guide, écrire au webmestre