Alliance Produits de la mer Association internationale pour un développement durable des ressources halieutiques

, par Serge Raynaud

« L’Alliance Produits de la mer est un programme international de SeaWeb qui a pour vocation de créer des opportunités de changements au sein de la filière des produits de la mer. Fondée aux États-Unis en 2001 et présente en France depuis 2006, l’Alliance aide la filière des produits de la mer – des pêcheurs et aquaculteurs aux transformateurs, distributeurs, détaillants, chefs, restaurateurs et poissonniers – à rendre le marché des produits de la mer durable d’un point de vue environnemental, économique et social. L’Alliance crée des synergies et propose des solutions innovantes pour des défis à long terme.

L’Alliance Produits de la mer mobilise et met en relation les acteurs internationaux de la filière qui sont en faveur d’un approvisionnement durable en produits de la mer, par un commerce, une gestion, une politique et une réglementation responsables. L’Alliance organise des manifestations et des rencontres au niveau international et contribue ainsi au partage des connaissances et au développement de réseaux favorables à un changement positif. »

Des ressources sont disponibles sur le site :

  • Rubrique des ressources
  • Guide des espèces à l’usage des professionnels (Guide 2010 disponible au téléchargement en PDF)

    « Les trois quarts des espèces marines de la planète sont déjà surexploités ou exploités à un niveau maximum. La grande fragilité des ressources marines n’est aujourd’hui plus à démontrer. Si l’aquaculture se développe, ce secteur ne représente pas la solution idéale. Comment dans ce contexte répondre de manière responsable aux besoins croissants des populations en produits de la mer et en protéines aquatiques de qualité ? »

Lire l’article consacré à la journée de sensibilisation aux ressources halieutiques organisée au Lycée Hôtelier de Dinard, académie de Rennes (voir carte des établissements)

JPEG - 72.4 ko
1er juin 2010