Une journée à l’hôtel

Les élèves de deux classes au service d’un grand hôtel

vendredi 16 avril 2010, par Serge Raynaud

Le 30 mars 2010, deux classes du lycée des Métiers de Bouche et d’Hôtellerie « Château des Coudraies » à Étiolles, académie de Versailles (voir carte des établissements) ont vécu une séance de Travaux Pratique déplacée peu ordinaire.

Dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec l’hôtel « Mercure Parc du Coudray » au Coudray-Montceaux (91), les élèves se sont vus remettre des mains de M. Fenoyer, Directeur de l’établissement, les clés de l’hôtel pour une journée. Plongées au cœur du système, les classes de Première Bac Pro Restauration et Terminale CAP Services hôteliers ont eu la lourde tâche de faire fonctionner les différents services.

La classe de CAP Services Hôteliers (14 élèves) a intégré le service des étages avec un travail en binôme pour l’entretien des chambres sous la surveillance d’une gouvernante d’un jour, élève elle aussi.
La classe de Première Bac Pro Restauration (22 élèves) s’est vue confier le service du déjeuner au restaurant de l’hôtel ainsi que la gestion des pauses séminaires.

Les clients de l’hôtel, prévenus de cette intrusion pédagogique, ont trouvé les services des élèves tout à fait en adéquation avec leurs attentes.

Cette opération a été réalisée avec l’étroite collaboration de Joël Fenoyer, Directeur de l’Hôtel et de tous les chefs de services concernés.
Son objectif prioritaire était de confronter encore un peu plus nos élèves à la réalité professionnelle mais aussi d’optimiser leur capacité d’adaptation si importante dans nos métiers de services.

L’immersion des élèves dans le milieu professionnel vécue ce jour là, restera une expérience professionnelle particulièrement réussie !

Une contribution de Valérie Leblond
Professeur de Services et Commercialisation.

Dans la même rubrique