Signature de la convention de partenariat inter-académique - Groupe Flunch

jeudi 15 avril 2010, par Serge Raynaud

Introduction

Jean-Pierre Vast, proviseur du lycée des métiers René-Auffray de Clichy, académie de Versailles (voir carte des établissements) a accueilli dans l’amphithéâtre de son établissement les personnalités et le public nombreux venus assister à la signature de la convention de partenariat entre les académies de Créteil, Paris et Versailles et le groupe Flunch.
Monsieur le Proviseur a rappelé les liens forts, nécessaires et patiemment noués entre les entreprises et les lycées professionnels et technologiques. La filière hôtellerie-restauration est souvent citée en modèle pour les synergies développées au service des élèves, des apprentis et des étudiants.

Jean-Pierre Vast, Proviseur du lycée des métiers René-Auffray
(Cliquer sur les vignettes pour voir les photographies)

Reportage

C’est dans ce contexte professionnel que la visite du restaurant Flunch de la Rue Caulaincourt à Paris était organisée ce matin du lundi 12 avril.

Ondine Rolland, Chargée de Mission - Relation École Entreprises, académie de Versailles


Ondine Rolland, Chargée de Mission - Relation École Entreprises, académie de Versailles et Christophe Grymonpré, Relations Écoles et Partenariats, Flunch ont présenté cette visite.
Un restaurant Flunch c’est le service de mille clients en moyenne par jour. Pour parvenir à ce résultat, il faut des ressources humaines et un système organisationnel bien rodé. Les métiers sont des métiers spécifiques au groupe Flunch. [1].
Mais comme dans tous les grand groupes, l’ingénierie a conduit à optimiser les surfaces, affiner les rendements, rationaliser les processus. Et c’est ainsi que le prix moyen d’un repas équivaut au montant horaire du SMIC : tout un chacun peut ainsi accéder au restaurant !

Le prix du repas n’enlève rien à la qualité. Chaque client est unique et a droit à tous les égards. Le personnel est formé avec pour objectif de permettre à chaque client de prendre sa part de bonheur d’être au restaurant. Pour assurer cette qualité de prestation, les salariés doivent eux aussi trouver au sein de l’entreprise les ingrédients de leur épanouissement personnel.

C’est ce que cette visite a démontré, et c’est aussi une des clés de ce partenariat qui va concerner les jeunes en formation destinés à se voir proposer des emplois qualifiés : le groupe Flunch en propose près de mille, dont deux cents en personnels d’encadrement.

Objectifs du partenariat

Face à ces potentialités fortes - des jeunes en formation d’une part et des postes qualifiés à pourvoir d’autre part- un des objectifs du partenariat est de créer les moyens de la mise en adéquation formation/emploi.
Il convient de mettre en œuvre les conditions les plus favorables pour développer des actions conjointes : création de qualifications nouvelles, accompagnement des jeunes dans leurs parcours d’ orientation, de découverte, de formation, d’aides à l’insertion professionnelle et de suivi d’évolution des salariés dans leur vie professionnelle.

Marilyne Lutic présente le déroulement de cette journée


Marilyne Lutic, Déléguée Académique à l’Enseignement Technique de l’académie de Versailles et Christophe Grymonpré ont présenté l’organisation de ce partenariat.

Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l’académie de Versailles (DAFPIC) a développé les objectifs principaux au travers de cinq grands axes :

  1. Information, orientation ;
  2. Accueil des élèves pendant leur formation - Insertion professionnelle ;
  3. Accueil des personnels de l’Éducation Nationale ;
  4. Formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  5. Communication et déploiement.
    Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l’académie de Versailles

    Témoignages

    Des actions existent déjà et sont développées dans le cadre de stages et périodes de formation en entreprise.
    Les personnels d’encadrement des unités du groupe Flunch exercent, en relation étroite avec les équipes pédagogiques, un véritable tutorat d’encadrement des stagiaires. Cette relation privilégiée permet de maîtriser les attentes des stagiaires et d’atteindre au mieux les objectifs de formation.
    Ce faisant, l’entreprise se nourrit également d’un apport de compétences nouvelles et peut tirer profit de sa connaissance actualisée des objectifs des cursus de formation concernés.

Un directeur de restaurant Flunch a apporté son témoignage
Sa collègue a accompagné une étudiante de BTS hôtellerie-restauration vers la réussite professionnelle

Échanges avec le public

Le public présent a pu échanger avec Christophe Grymonpré, juste avant les interventions croisées de Messieurs Leroy et Boissinot.

Marilyne Lutic, DAET et Christophe Grymonpré, Relations Écoles et Partenariats - groupe Flunch
Le public est venu nombreux saluer la signature de la convention de partenariat

Interventions croisées

Christian Leroy Directeur du Développement Humain du groupe Flunch a rappelé dans son propos la nécessité impérieuse pour l’entreprise d’être un lieu d’insertion. Insertion professionnelle, certes, mais au-delà lieu d’épanouissement des acteurs de la vie de l’entreprise. Les conditions d’orientation, de formation des employés et leurs possibilités d’évolution conjuguées avec des notions de bien-être sont indispensable à l’évolution personnelle accomplie des femmes et des hommes qui travaillent dans une entreprise. c’est une des conditions de l’expansion de l’entreprise et de la stabilité de ses ressources humaines.

Christian Leroy, Directeur du Développement Humain du groupe Flunch

Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles, Chancelier des universités a mis l’accent dans son allocution sur la place de la voie professionnelle dans le système éducatif français. En rappelant que cette voie d’excellence conduit des jeunes vers des emplois qualifiés à pourvoir, Monsieur le Recteur a situé l’importance des liens entre l’Éducation nationale et les entreprises. Au travers du développement considérable ces dernières décennies des périodes de formation en entreprise, on mesure mieux le chemin parcouru pour aider les jeunes en formation à comprendre et maîtriser les exigences professionnelles des entreprises susceptibles de les employer à l’issue de leurs cursus d’études.

Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles, Chancelier des universités

Signature

Puis vient le temps de la signature de la convention. C’est un moment solennel qui scelle la fin des travaux préparatoires au rapprochement et ouvre le champ des perspectives à construire.

De gauche à droite : Christian Leroy, Claude Michellet, Directeur de l’académie de Paris représentant Monsieur le Recteur, William Marois, Recteur de l’académie de Créteil et Alain Boissinot, Recteur de l’académie de Versailles
La convention de partenariat est signée !

Interviews

En marge de cette cérémonie de signature de la convention de partenariat, nous avons recueilli des témoignages :
Michel Pinçon, DAFPIC de l’académie de Versailles

Christian Leroy, Directeur du Développement Humain du groupe Flunch

Christophe Grymonpré, Relations Écoles et Partenariats du groupe Flunch

Convention

La convention de partenariat est disponible en téléchargement :

Convention inter-académique Créteil-Paris-Versailles et groupe Flunch. 12 avril 2010.

Conclusion

Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles a précisé qu’un suivi et une évaluation de ce partenariat étaient mis en place.
Il apparaît dès lors que la volonté de chaque partie d’atteindre les objectifs fixés par cette convention de partenariat au service des élèves, des apprentis, des étudiants et également des employés dans la cadre de la formation continue est renforcée ; c’est une condition indispensable à la réussite et au développement de ces relations que chacun espère et appelle de ses vœux.


[1Les métiers et l’organisation en place dans les restaurants Flunch sont très différents de l’organisation d’un restaurant traditionnel