Usage du TNI en hôtellerie-restauration

Suivi d’une formation Tice

jeudi 4 mars 2010, par Serge Raynaud

Formation « Utilisation du TNI
dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration »
Lycée de Navarre Saint-Jean-Pied-de-Port
Mardi 9 février 2010

L’académie de Bordeaux a organisé une journée de formation sur le tableau blanc numérique interactif à destination de professeurs et formateurs de CFA de la filière hôtellerie restauration.

Depuis quelques années, des établissements ont équipé des salles de cours d’un nouveau matériel : le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou tableau blanc interactif (TBI). Associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur, le TBI, est une partie d’un dispositif interactif de visualisation collective qui unit l’écriture sur un tableau traditionnel et les jeux de commande et de diffusion visuelle, d’un écran d’ordinateur. Son pilotage s’effectue directement depuis la surface du tableau, la craie et la souris fusionnant en un seul et même objet.

« Moi je suis prof de cuisine, je ne suis pas un expert en matière d’utilisation de TICE, mais j’avais à cœur de montrer qu’un tel outil apporte de véritables plus-values dans nos enseignements technologiques. Je l’utilise régulièrement avec les élèves, ça les stimule, ils adorent ça ! En plus, ça me permet de mettre en questionnement ma pratique, ça bouscule mes habitudes ! » Déclare Raphaël BOUTTER professeur d’OPC (Organisation et production culinaire) du Lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, académie de Bordeaux (Voir carte des établissements), qui a animé la journée de formation en véritable spécialiste, en collaboration avec Jérôme MUZARD IEN économie-gestion responsable de la filière professionnelle hôtelière.

Après une matinée consacrée à la présentation de l’outil, des groupes d’enseignants (d’organisation et production culinaire et de service et commercialisation) sont formés, afin de passer à la pratique. Chacun était venu avec une séquence pédagogique sur une clé USB, et le travail a permis de préparer une séance par groupe en réfléchissant à la façon de la rendre « interactive », c’est-à-dire en impliquant les élèves dans la construction de la séance et des savoirs qui en découlent. Chaque groupe a restitué son travail en fin d’après-midi.
Cette formation qui a été appréciée des enseignants et des formateurs présents, sera reconduite sur site dans les lycées de l’académie qui en feront la demande.

Au-delà de l’aspect ludique de cette journée de formation, les enseignants ont pu vérifier que les possibilités de l’outil sont si vastes qu’elles dépassent souvent l’imagination du pédagogue. Une leçon qui utilise le TNI doit être totalement repensée, si l’on veut vraiment exploiter les ressources à sa disposition. Cela entraîne logiquement un surcroit de travail pour l’enseignant, mais les bénéfices sont certains. L’outil permet de repenser l’activité de l’élève et son implication dans la construction de la séance de technologie ou de technologie appliquée et nous décale de nos habitudes en matière de didactique professionnelle. À ce titre, l’utilisation du TBI est un vrai challenge pédagogique !

Livret d’usages du TNI. R Boutter. 04/03/2010.

Jérôme Muzard, IEN économie et gestion,
Raphaël Boutter, PLP OPC,
J. TOULET PLP OPC & webmaster (Photographies).

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