Festival International de Photographie Culinaire Un atelier de création artistique autour des productions culinaires

, par Serge Raynaud

Le lycée hôtelier Guillaume-Tirel propose un atelier de photographie culinaire aux élèves volontaires et motivés, depuis huit ans maintenant, avec Isabelle Rozenbaum, photographe professionnelle. L’objectif est de permettre aux participants d’initier un processus de création. La photographie culinaire leur permet d’auto-évaluer leur production.

Chaque année, la démarche de l’atelier évolue. Durant l’année scolaire 2008/09, les étudiants de 1ère année BTS Hôtellerie-Restauration ont travaillé en collaboration avec les étudiants de 1ère année BTS design de produits de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier-de-Serres.

Les photographies présentées dans cette exposition représentent 13 productions culinaires imaginées et réalisées par les étudiants sur le thème : « manger avec les doigts ».
La démarche pédagogique vous est présentée en images, de la naissance de l’idée, à la présentation des créations culinaires au chef étoilé Alain Senderens.
Isabelle Rozenbaum porte également son regard sur cette recherche.

Pour lire la suite et accéder au lycée Guillaume-Tirel, téléchargez la plaquette :

PDF - 100.7 ko
Festival International de Photographie Culinaire. C Gesneste. 22/10/2009.
22 octobre 2009

Voir également les modalités de visites et les productions de l’atelier de photographies présentes sur le site lyc- guillaume- tirel.scola.ac- paris.fr

Une contribution de Colette Geneste,
Professeure de mercatique,
Coordinatrice de l’atelier de photographie culinaire