Rue des écoles

, par Serge Raynaud

Tous les mercredis entre 11 heures et midi, « Rue des écoles » aborde les questions d’éducation au sens large : les questions liées à l’Éducation nationale, aux enjeux pédagogiques, disciplinaire ou encore sociaux mais aussi les problématiques de l’enseignement professionnel (dans le secondaire mais aussi les écoles supérieures type magistrature, journalisme, médecine, architecture), et celle de la transmission du savoir en général, des relations inter générationnelles voire de l’éducation des enfants au sein de la famille.

Rue des écoles traitera chaque semaine d’un grand dossier sous forme d’une interview ou d’un débat ainsi que d’une question d’actualité relative au domaine de l’école et de l’éducation. L’émission comptera aussi une chronique et différentes rubriques.

Cette émission est produite et réalisée par :

  • Production : Louise Tourret
  • Réalisation : Daniel Finot
  • Attachée de production : Daphné Abgrall

Comment écouter l’émission ?

  1. En direct sur France Culture ;
  2. En visitant le site et la page dédiée à l’émission « Rue des écoles » ;
  3. En installant le lecteur gratuit « Real Player ». Site : france.real.com/realplayer

Vous trouverez deux outils pour écouter les émissions qui sont disponibles sur le site pendant un mois après leur enregistrement :

  • le flux de podcast ;
  • l’outil d’application de baladodiffusion qui vous permettra d’écouter vos émissions directement depuis votre portable ou votre mobile si vous n’avez pas pu écouter la diffusion en direct. Pour accéder à cette application, visiter la page « services » du site France-Culture

L’émission du mercredi 21 octobre 2009 avait pour thème « Le lycée hôtelier » et réunissait autour de Louise Tourret le Physico-chimiste Hervé This, Gérard Cagna, restaurateur et Christian Petitcolas, Inspecteur général du groupe économie et gestion en charge des filières Hôtellerie-Restauration et Métiers de l’Alimentation.

France Culture est une radio du groupe Radio-France.