Dotation au lycée Camille-Claudel de Mantes-La-Ville (Le film) Mardi 20 octobre 2009
Pédagogie et Tice sont à l’honneur
au lycée des métiers Camille-Claudel
de Mantes-La-Ville
Académie de Versailles

, par Serge Raynaud

Voir le film de l’évènement et la présentation des usages pédagogies : webtv.ac-versailles.fr


C’est en présence de Michèle Vandrepotte, Inspectrice d’académie adjointe de l’académie de Versailles, Alain Paccard, IEN, Michel Pinçon, DAFPIC, Marilyne Lutic, DAET et de nombreux personnels du CRDP de l’académie de Versailles et du lycée que Laurent Nadiras a présenté les activités pédagogiques conduites autour des élèves des sections de la filière hôtellerie-restauration mardi 20 octobre 2009.

Christian Montet, proviseur du lycée des métiers Camille-Claudel a tenu à rappeler la pertinence de ce projet pédagogique qui met aussi en évidence la création d’usages des Tice. En soulignant la cohésion de l’équipe constituée autour de Laurent Nadiras, il a montré la transversalité du groupe : production culinaire, traiteur, services et commercialisation, langues avec des films sonorisés an anglais et en espagnol, gestion...

À l’issue de la visite des ateliers Laurent Nadiras a reçu des mains de Monsieur Paccard un caméscope et un ordinateur portable. Cette dotation a pour objectif d’apporter des moyens pour l’équipe constituée autour du projet de création de vidéogrammes.

Christian Petitcolas, IGEN, excusé, a fait savoir tout l’intérêt qu’il porte pour ce projet expérimental de l’académie de Versailles au service des élèves, des apprentis et des étudiants.
Il apporte son soutien au groupe de production de ressources et d’usages et est convaincu que le réseau académique versaillais, avec l’appui et la validation d’Esméralda Flori, IA-IPR, Alain Paccard, IEN et Marie-Paule Minardi, IEN, permettra de proposer au plus grand nombre ces outils nouveaux complémentaires d’une offre déjà conséquente.

À ce titre, et en utilisant les espaces internet des sites nationaux de ressources, la webTV et le système de fiches interactives qui y sont associés, développements remarquables réalisés par le CRDP de l’académie de Versailles, Monsieur l’inspecteur général a assuré que cette diffusion prendra tout son sens pour suggérer des pistes, montrer des pratiques et ouvrir des voies vers des enseignements transversaux adaptés à un public toujours plus demandeur.

Ces nouvelles technologies et leurs usages développés pour la filière hôtellerie-restauration par les équipes du CRDP sous la direction de Pascal Cotentin, directeur du CRDP de l’académie de Versailles et conseiller Tice du recteur, sont un signal fort du dynamisme de nos enseignements.

On ne peut dès lors que se réjouir de voir des initiatives comme celle du lycée des métiers Camille-Claudel récompensées.

La Région Île-de-France qui soutient ce projet pédagogique est très attentive aux moyens de sa mise en œuvre. L’attribution prochaine de nouveaux tableaux numériques interactifs (TNI) permettra aux jeunes placés sous la conduite de leurs professeurs et formateurs de tirer le meilleur parti des ressources proposées dans le cadre de cette expérimentation.

À l’issue de la manifestation un cocktail a été servi par des adultes handicapés en formation continue dans l’établissement et des élèves de CAP. Chacun a pu apprécier leur professionnalisme.

Serge Raynaud,
Webmestre

L’équipe constituée autour du projet de production de vidéos est composée de :

  • Laurent Nadiras, professeur de Lycée Professionnel en Organisation et Production Culinaire (OPC) ;
  • Jean-Yves Nicolas, professeur de gestion, Assistant Technique du Chef de Travaux et personne ressource Tice ;
  • Vincent Linotte, professeur de mathématiques ;
  • Clémence Nadiras, professeur de Lycée Professionnel en Services et Commercialisation (SC) ;
  • Nicolas Lacombe, professeur de Lycée Professionnel en Services et Commercialisation ;
  • Pascale Lanux, professeure d’anglais ;
  • Véronique Renaut, professeure d’anglais ;
  • Julie Vibert, professeure d’espagnol ;
  • Patricia Labiano, professeure d’espagnol ;

Christian Montet, proviseur et Frank Échalier, Chef de Travaux, ont aidé et soutenu les enseignants rassemblés au sein de cette belle équipe.