Eco-Ecole

mardi 23 juin 2009, par Serge Raynaud

Le programme Eco-Ecole

Des établissements scolaires en démarche de développement durable

Programme international d’éducation à l’environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau et l’énergie.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d’amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.
Sur le site Eco-Ecole : lire la suite

Les grandes lignes


Sur ce site dédié, accédez aux éléments qui vont permettre :

  • de vous informer sur ce programme ;
  • de connaître les thèmes prioritaires conditionnant l’attribution du label (l’alimentation est l’un de ces cinq thèmes) ;
  • de télécharger des documents d’appel à projet ;
  • d’accéder à des ressources : logos, dossiers d’information, dossiers pédagogiques, exemples d’établissements labellisés, etc.
  • d’accéder aux modalités d’inscription.

Exemple


Denis Riaud est professeur de cuisine au Lycée Hôtelier de Dinard, en Bretagne, académie de Rennes.
Cette année le Conseil d’Administration du Lycée a retenu comme projet d’établissement le développement durable en formulant le souhait de travailler dans le sens d’obtenir le Label Eco-Ecole pour le lycée.
Ce label est décerné aux établissements ayant clairement fait une démarche et des actions pour un développement durable.
Les élèves de la classe de Terminale BEP cuisine (Brevet d’Études Professionnelles) ont choisi, cette année en Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) le développement durable au sein d’un lycée hôtelier.

La classe s’est divisé en groupe de 4 à 6 élèves et ont travaillé sur les thèmes suivants :

  • compostage et création d’un jardin ;
  • identification des déchets dans un lycée ;
  • fonctionnement d’une déchetterie et d’un centre de tri ;
  • mise en place de la collecte hebdomadaire du papier ( 15 à 20 kg par semaine)

Une autre classe de Terminale Baccalauréat Professionnel restauration a dans un premier temps fait l’étude du label Eco-Ecole pour le lycée toujours dans le cadre d’un PPCP et a mis ensuite en place un projet de « restauration de saison et de proximité » qui s’est conclu, comme de bien entendu, par un repas.

Au printemps ce travail a été présenté sur le site www.lecolagit.fr du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le diaporama proposé ci-dessous est une synthèse du travail accompli par les élèves de ces classes dans le cadre de ce projet.

« Le jardin a très rapidement conquis tout le monde.
Élèves et enseignants, bien sûr, mais aussi tous les membres de la communauté éducative. Comprendre le rythme des saisons, apprendre à apprécier les effluves des plantes aromatiques, cueillir à maturité puis manger des fraises quand c’est la saison et n’apporter aucun produit chimique en laissant les coccinelles et les abeilles faire leur travail : voilà le quotidien des « jardiniers amateurs » du lycée.
Comme de bien entendu, un jardin demande du suivi : semer, planter, arracher les mauvaises herbes, tailler, récolter, mais le résultat est encourageant et permet un accompagnement pédagogique motivant pour les jeunes en formation ».

Label Eco-Ecole. Lycée de Dinard. D Riaud. 23/06/2009.

Liens

  • site l’école agit : cliquer ici
  • site site Eco-Ecole : cliquer ici
  • site du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire : cliquer ici
  • site éducasources : cliquer ici
  • Bulletin officiel n° 28 du 15 juillet 2004 : généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004 : cliquer ici