Intertice 2009

dimanche 5 avril 2009, par Serge Raynaud


Premiers retours - premières impressions

 Vous n’avez pas pu venir à Intertice 2009, retenus par vos obligations ?
Ne lisez pas ce qui suit. Le regret serait insurmontable. Par contre préparez-vous déjà pour l’édition 2010 !

Plus sérieusement et avant même que de connaître le nombre de visiteurs il est permis d’affirmer que cette édition est un succès à maints égards.

 Une organisation superbe.
Sous la direction de Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de l’académie de Versailles et conseiller Tice de Monsieur le recteur, le Salon Intertice a connu une organisation sans faille. Depuis l’accueil des visiteurs jusqu’à l’accès aux différents stands d’exposants, chacun a pu apprécier de se retrouver dans un espace clair et parfaitement agencé. Les circulations étaient aisées malgré la très forte affluence.

 Des techniques sans failles.
Durant les deux journées, tout a bien fonctionné et aucune panne ou dysfonctionnement n’est venu entacher le bon déroulement du salon. Cette qualité technique d’un immense réseau composé de très nombreux serveurs et de milliers de points d’accès informatiques et électriques a été une des clés du succès.

 Des accompagnements et des usages toujours plus nombreux.
Si la précédente édition avait vu un développement spectaculaire du nomadisme, cette édition sera marquée par le développement des usages. Des accompagnements de ces usages, plus précisément.
Dans les travées, on pouvait assister à des démonstrations d’usages des outils Tice : systèmes d’apprentissage des langues, tableaux numériques interactifs, accompagnements B2i et C2i, mallettes nomades, création de blogs, vie lycéenne...

 Des élèves motivés et curieux.
Il est réjouissant de voir autant d’élèves, souvent très jeunes, virevolter et butiner sur un tel salon. Plus encore est impressionnante l’aptitude que ces jeunes ont à s’approprier très vite les outils Tice. Ils sont curieux de tout. Rien ne les impressionne ou ne les rebute. Ils comprennent et trouvent toujours un sens ludique aux travaux qu’ils entreprennent. Ils sont acteurs de ces apprentissages et sont d’autant plus captivés qu’ils sont dans l’action, au cœur de l’activité.

 Un restaurant : le « RestoTice ».

Cliquer sur l’image

Pourquoi un tel espace ?
Il existe pour montrer le dynamisme non pas d’une, mais de deux filières : les métiers de l’alimentation et l’hôtellerie-restauration. Des filières de formation qui évoluent vers plus de mutualisation et de transversalité. Montrer aussi des outils : deux sites nationaux de ressources, une webTV thématique, un espace de fiches interactives et un blog.
Toujours dans la suggestion, des pratiques seront progressivement mises en œuvre pour accompagner les usages pédagogiques. Ces espaces créés devraient permettre de mutualiser, d’échanger, mais aussi d’accéder à des ressources nouvelles.
Bien évidemment, tout est perfectible et des améliorations seront proposées aux usagers. Les membres de la liste de diffusion seront informés de ces évolutions et améliorations d’outils destinés aux élèves, aux apprentis et aux étudiants.
Les élèves de CAP et Bac Pro Pâtissiers - chocolatiers du lycée « Château des Coudraies » à Étiolles avaient produit de délicieux poissons en chocolat qui ont été appréciés, premier avril oblige. Et pour ne pas être en reste, leur professeur avait réalisé une pièce en pastillage constituée de moulages d’éléments informatiques, clin d’œil remarqué aux Césars du cinéma.
Deux élèves de chacun des établissements d’hôtellerie ont réalisé l’animation du stand.

Le plus remarquable est certainement la rapidité et l’aptitude avec laquelle les quatre élèves de baccalauréat professionnel se sont emparés des outils : tableau numérique interactif, baladeur numérique, espaces de ressources, webTV et fiches.

Pour être franc et honnête, mon collègue Laurent Nadiras et moi avons été obligés de leur céder la place et la gestion totale de l’espace. Ils nous ont gentiment démontré que ces moyens leurs parlent et correspondent parfaitement à un environnement avec lequel ils ont toujours vécu. Ces outils sont leurs outils.

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