Accueil › EXAMEN ET RÉFÉRENTIEL
 
Depuis plus d'une dizaine d'années, les professionnels du café représentés par la Confédération Nationale du Café entretiennent des relations étroites avec les établissements d'enseignement hôtelier dépendants du Ministère de l'Education Nationale. L'objectif commun étant la promotion de l'enseignement de la caféologie.

Ces actions se matérialisent notamment par l'édition régulière de supports pédagogiques actualisés, élaborés en collaboration étroite avec des professeurs.
Des expériences pédagogiques intéressantes ont déjà été repérées dans certains établissements, comme l'équipement d'une salle de caféologie ou d'un laboratoire d'analyse sensorielle ou encore la mise en place d'un processus d'évaluation de l'enseignement de caféologie par un certificat d'aptitude.

Sous l'impulsion : du Syndicat des Torréfacteurs du Nord et de l'Est, du Comité français du café, de la Confédération Nationale du café, les Académies de Lille, Amiens, Nancy-Metz, Strasbourg, et les Académies de Besançon, Limoges, Poitiers, Versailles, Créteil, Paris, ont mis au point un module de formation à la Caféologie sanctionné par un certificat d'aptitude à la Caféologie. Le partenariat en cours repose sur l'équipement systématique en matériel pour les cours de technologie appliquée, la disponibilité d'un torréfacteur local et un nombre minimum d'heures de cours. Les partenaires que sont l'Education Nationale et les professionnels du café souhaitent encourager, reproduire et généraliser ces initiatives.

Vous trouverez dans ce chapitre les éléments essentiels à la mise en place du cours de caféologie et à l'organisation d'un examen de caféologie dans votre établissement.